750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visitandine aux pépites de chocolat (ou comment utiliser 6 blancs d'oeufs)

Visitandine aux pépites de chocolat (ou comment utiliser 6 blancs d'oeufs)

En voilà un titre racoleur! Et oui très souvent en cuisine on se retrouve avec des blancs d'œufs sur les bras (c'est le cas si on a fait des crèmes brûlées, des brioches, des carbonara, etc.) ou à l'inverse des jaunes (si au contraire on a fait des tournées de macarons, des meringues, de la mousse au chocolat, etc.) et on ne sait pas toujours quoi en faire. Si je congèle volontiers mes blancs (individuellement, dans des moules en silicone ou des petits ramequins Tupperware), je ne le fais pas avec les jaunes, je n'ai eu que des mauvaises expériences (une texture compacte à la décongélation).

Enfin bref, tout ça pour dire que je commençais d'en avoir pas mal en réserve et cette recette de Michèle était parfaite pour nous offrir un délicieux goûter. J'ai seulement rajouté des pépites de chocolat à la version originale pour encore plus de gourmandise et utilisé un moule carré. On obtient un gâteau tout moelleux et qui le reste même après 2-3 jours. 

 

Pour un moule carré de 20 cm de côté (moule tablette Demarle):

  • 125 g de beurre
  • 6 blancs d'oeufs
  • 200 g de sucre (seulement 125 g pour moi)
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 125 g de farine
  • 100 g de pépites de chocolat au lait (une tablette concassée)

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

 

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Monter les blancs d'œufs en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre. Incorporer délicatement avec une spatule le beurre fondu, la poudre d'amandes et enfin la farine tamisée. Incorporer la moitié des pépites de chocolat puis verser la pâte dans le moule (beurré si nécessaire). Répartir le reste des pépites sur la pâte puis enfourner. Laisser cuire 25 min (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).

 

Laisser tiédir quelques instants avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace pour servir (j'ai oublié!).

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mortgage broker manitoba 21/05/2018 19:48

The Laudable word has been made by just people like you. You are talented and deserve praise because of your work superb post have been share by you. I found your site truly very nice well. I also like to share a site that is truly amazing.

hotel sul mare toscana 2 stelle 14/04/2018 07:27

A very legitimate criticism of the experiment. I am reasonable confident that the variation was not due to experimental error but this hasn't been demonstrated at all.

Mélina 03/02/2018 16:26

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises

Croisière baie d'Halong far east tour 03/02/2018 03:23

incroyable recette, je vous remercie beaucoup

shana lilie 03/02/2018 02:06

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Christalie 02/02/2018 19:14

une bonne utilisation de blancs d'oeufs !!

LadyMilonguera 02/02/2018 15:10

Voilà qui est bien tentant...

patricia cuisine 02/02/2018 14:22

hummm, merci bisous