750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche à la butternut

Brioche à la butternut

Et oui, c'est bien la courge butternut qui donne à cette brioche sa jolie couleur orangée! J'ai été très intriguée en découvrant la recette alors il a fallu que je teste! Après tout on met bien de la courgette dans les gâteaux au chocolat ou dans le pain, du jus de pois chiche dans la mousse au chocolat, etc. alors pourquoi pas! Le résultat est bluffant: la brioche a beaucoup levé et la mie est hyper douce et moelleuse. On ne sent pas du tout le goût de la courge, personne n'a su deviner l'ingrédient mystère!

Pour une grosse brioche:

  • 380 g de butternut (poids net sans la peau)
  • 500 g de farine
  • 2 cc de levure sèche de boulanger
  • 1 cc de sel
  • 80 g de sucre
  • 3 cs de lait en poudre
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre mou

J'ai comme dans la recette de Mélie Melo utilisé mon Thermomix pour cuire ma courge et préparer la pâte mais bien sûr vous pouvez cuire la butternut à la vapeur et faire la pâte à la main ou dans un robot pâtissier.

Placer la butternut pelée et coupée en morceaux dans le varoma. Ajouter 1/2 l d'eau dans le bol du Thermomix et cuire 15 min, température varoma, à vitesse 2 (vérifier la cuisson avec la pointe du couteau, si besoin prolonger la cuisson de 5 min). Vider l'eau du bol et à la place mettre la courge: mixer 30 sec à vitesse 4.

Ajouter dans le bol la farine, la levure, le sucre, le sel, le lait en poudre et les oeufs. Mélanger 5 min en fonction pétrin. Ajouter le beurre et pétrir encore 5 min. La pâte est très collante (c'est normal). Laisser doubler de volume dans le bol fermé (ou dans un saladier couvert d'un film) pendant 1h environ.

Sortir la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer. Elle est toujours très collante et difficile à façonner. Faire 4 boules et les déposer dans un grand moule à cake ou comme moi dans un cadre ovale extensible tapissé de papier cuisson. Laisser de nouveau doubler de volume.

Badigeonner la brioche de lait (ou d'oeuf battu) pour dorer. Enfourner dans le four froid et laisser cuire 25 à 30 min à 180° (chaleur tournante). Sans chaleur tournante, préchauffer le four à 180°.

Print Friendly and PDF

J'ai réalisé cette brioche dans le cadre du challenge "Test de recettes entre blogueurs", dont l'un des thèmes du mois est "brioche du petit déjeuner".

http://www.facebook.com/groups/215984625630347/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 27/11/2018 06:53

waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
sublimissime

La cuisine de Boomy 26/11/2018 19:35

Très sympathique brioche pour ce thème, merci Nadine pour ta participation
Sonia

Christalie 26/11/2018 15:42

quelle bonne idée !!

Miechambo 26/11/2018 15:24

Je viens de lire une recette de brioche potimarron/épices, une autre de potimarron/chocolat et maintenant une brioche à la butternut. Mes copinautes se sont données le mot !! ;o)) Et moi je copie toutes les recettes pour les tester tout au long de la saison des courges ! Ta photo est irrésistible.....et j'ai prévu l'achat d'une butternut lors de mon prochain passage au marché. Voilà certainement en quoi elle va se transformer .....du moins en partie.
Bonne fin de journée
Michèle

Nad0511 26/11/2018 15:35

Merci Michèle! c'est vrai que c'est fou tout ce qu'on peut faire avec ces courges! heureusement j'en ai eu plein le jardin! Bonne fin d'après-midi!

Elisabeth 26/11/2018 12:25

Hummm ..... ça a l'air trop bon !!

LadyMilonguera 26/11/2018 11:05

Cette brioche a l'air sublime !!!