750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâtes farcies aux épinards et au chèvre

Pâtes farcies aux épinards et au chèvre

Mes épinards ont bien poussé dans le jardin, aussi attendez-vous à trouver ici quelques recettes ces prochains jours! J'adore ça les épinards, malheureusement je suis à peu près la seule à la maison (et pourtant il n'y a encore pas si longtemps mes deux grands en mangeaient volontiers… heureusement j'ai encore Jeanne de mon côté! mais pour combien de temps…?). Tant pis je me régale en solitaire! Pour ce plat, j'avais d'abord en tête de faire des lasagnes et puis finalement je suis tombée sur un reste de ces grosses (énormes même!) pâtes ramenées d'Italie par belle-Maman il y a déjà quelques temps. Ces lumaconi sont vraiment très grosses (pour vous dire, 3 m'ont bien calée!), celles que l'on trouve ici sont plus petites mais ça ne change pas grand chose. On peut également utiliser des conchiglioni. 

Pour 3-4 personnes:

  • 400 g d'épinards frais
  • 150 g de lumaconi (soit 12 énormes pâtes à farcir)
  • 1 belle noix de beurre
  • 1 gousse d'ail
  • 75 g de fromage frais (type St Môret) 
  • 75 g de fromage ail et fines herbes (on peut aussi utiliser 150 g de fromage de chèvre frais à la place des deux fromages frais)
  • 40 cl de lait
  • 25 g de maïzena
  • de la noix de muscade râpée
  • sel, poivre
  • 3 rondelles de bûche de chèvre

Préparer les épinards: équeuter les épinards (retirer la tige centrale en tirant dessus tout en maintenant la feuille d'épinard pliée en deux), les laver et les égoutter soigneusement (je les passe dans mon essoreuse à salade).

Dans une grande casserole, faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet moins deux minutes (elles finiront de cuire au four). Égoutter puis passer sous un filet d'eau froide. Égoutter de nouveau puis réserver.

A la place dans la grande casserole, faire chauffer la noix de beurre et ajouter les épinards. Mélanger avec une fourchette sur laquelle est piquée la gousse d'ail (astuce vue chez Laurent Mariotte pour parfumer) jusqu'à ce que les épinards soient tombés (cuits). Il ne doit plus y avoir de jus.  

Dans le bol du Thermomix (ou de tout autre mixeur), placer les épinards et hacher en deux coups brefs de turbo. Ajouter les fromages frais puis mélanger 20 sec à vitesse 4. Ajuster l'assaisonnement et placer dans une poche à douille munie d'une douille lisse (vraiment pratique pour farcir les pâtes sans en mettre partout)

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

A la place dans le bol du Thermomix (inutile de le laver), placer le lait, la maïzena, la noix de muscade râpée, le sel et le poivre. Cuire 5 min à 90°, vitesse 4. (Sans Thermomix, faire épaissir cette béchamel légère dans une casserole en remuant constamment)

Dans un plat allant au four (ici mon ultra pro Tupperware carré de 2 l), verser les 3/4 de la sauce. Farcir les pâtes avec la préparation aux épinards (sans poche à douille, utiliser une petite cuillère) puis les déposer côte à côté sur la sauce. Retailler chaque rondelle de bûche de chèvre en 4 et en déposer un morceau sur chaque pâte. Napper du reste de sauce. Couvrir et enfourner. Laisser cuire 10 min, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 min. 

Pâtes farcies aux épinards et au chèvre
Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miechambo 13/11/2018 14:47

C'est beau et c'est bon !
J'adore les pâtes farcies.
Bises
MIE

laura 13/11/2018 12:15

ton plat a l'air trop trop bon ! jolie recette

Jauneyris 13/11/2018 11:44

Une recette que je devrai tester prochainement, merci
Bonne journée

Jean-Patrice 13/11/2018 08:35

J'adore cette recette... et hop... une nouvelle façon d'utiliser nos épinards du jardin.... bravo..
Une bonne semaine à vous....

Christalie 13/11/2018 08:11

un bon plat alliant féculents et légumes !!