750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit beurre maison

Petit beurre maison

J'étais à la recherche de petits gâteaux pour ma petite dernière quand je suis tombée sur cette recette de Cookomix. Ils sont délicieux et ont conquis non seulement ma petite puce mais aussi son grand frère et sa grande sœur! Ils sont bien croquants mais ça n'a pas posé de soucis à Jeanne avec ses 12 dents!

Pour une quarantaine de biscuits (selon la taille de l'emporte-pièce):

  • 100 g de sucre (seulement 80 pour moi)
  • 100 g de beurre salé (demi-sel pour moi)
  • 65 g d'eau minérale
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique

J'ai préparé la pâte au Thermomix mais vous pouvez bien sûr le faire à la main ou avec un autre robot.

Dans le bol du Thermomix, placer le sucre, le beurre en morceaux et l'eau. Chauffer 2 min à 60°, vitesse 2. Réserver dans le bol pour laisser refroidir une vingtaine de minutes sans le gobelet (pendant ces 20 min, mélanger régulièrement 10 sec à vitesse 2 pour éviter que le beurre ne fige).

Ajouter la farine et la levure, puis mélanger 30 sec en mode pétrin. Racler les parois du bols avec une spatule et mélanger de nouveau 15 sec, toujours en mode pétrin. Verser la pâte obtenue sur un film alimentaire (elle est très souple) et fermer. Réserver 2h30 au réfrigérateur (pour gagner du temps je l'ai mise 45 min au congélateur).

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). La recette de Cookomix préconise une cuisson à chaleur statique mais chez moi même après 20 min de cuisson ma première fournée n'était toujours pas cuite, j'ai donc cuit la suivante en chaleur tournante. A vous de voir!

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte avec un rouleau sur une épaisseur de 3 mm. Découper les biscuits avec un emporte-pièce et les déposer au fur et à mesure sur deux plaques (tapissées de papier cuisson si nécessaire). Enfourner et laisser cuire 12 à 15 min. A vérifier selon les fours, les petits-beurre ne doivent dorer que sur les bords, le centre reste blanc.
Laisser refroidir sur une grille puis conserver dans une boîte en fer.

Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 20/01/2019 12:42

Vraiment très sympa ces petits beurres...

Christalie 16/01/2019 15:56

tu me donnes envie d'en refaire !!

Jean-Patrice 16/01/2019 08:57

Les petits beurre, toute mon enfance.... c'est sûr nous testerons...

Barbara 16/01/2019 07:10

bravo