750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boeuf braisé au vin rouge et polenta (au cookeo)

Boeuf braisé au vin rouge et polenta (au cookeo)

Après un temps printanier ces derniers jours, retour d'une météo plus maussade qui nous donne envie d'un bon petit plat mijoté. Enfin quand je dis "mijoté", tout est relatif… il en a l'apparence et le goût mais il n'a cuit que 45 min dans mon cookeo! Et il est parfait, la viande est parfaitement tendre et la sauce est vraiment délicieuse. Ma seule erreur en suivant la recette de ce livre c'est la cuisson de la polenta: le livre préconise 8 min de cuisson sous pression, ce que j'ai fait… sauf que je n'ai pas pensé que ce que j'avais dans mon placard c'était de la polenta cuisson rapide! Heureusement que mon appareil a sonné m'indiquant un manque de liquide, j'ai pu donc arrêter à temps ma cuisson! ouf! Mais ma polenta n'est pas aussi crémeuse que je l'aurais souhaitée. Tant pis, je trouve qu'elle est tout de même une excellente alternative aux pommes vapeur que l'on choisit trop souvent en accompagnement.

Pour 4-5 personnes (selon l'appétit):

  • 800 g de boeuf à braiser
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 200 g de lardons
  • 4 échalotes
  • 6 carottes
  • 3 cs de farine
  • 50 cl de vin rouge
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 4 cs de ketchup (remplacé ici par 70 g de concentré de tomate)

Pour la polenta:

  • 200 g de polenta
  • 1 l de lait
  • 50 g de beurre
  • sel

Préchauffer le cookeo en mode dorer puis faire revenir (en deux fois) dans l'huile la viande détaillée en morceaux pas trop gros. Réserver dans un saladier.

A la place, faire revenir les lardons, les échalotes émincées et les carottes coupées en tronçons pendant environ 3-4 minutes. Remettre le boeuf dans la cuve et saupoudrer le tout de farine. Bien mélanger. Ajouter le vin, le cube de bouillon émietté et le concentré de tomate. Mélanger et fermer le cookeo. Lancer le mode sous pression pour 45 min.

A la sonnerie (après décompression), ouvrir le cookeo et rectifier l'assaisonnement. Vider le contenu dans un plat (j'utilise toujours un iso tup Tupperware qui permet de garder au chaud, c'est le top) et laver la cuve.
Verser dans la cuve propre, la polenta, le lait et le beurre. Assaisonner puis lancer la cuisson sous pression pendant 8 min (attention, si comme moi, vous avez de la polenta à cuisson rapide, réduire le temps de cuisson ou choisir le mode dorer et la cuire comme à la casserole).

Servir le boeuf braisé accompagné de la polenta, le tout saupoudré d'un peu de persil ciselé.

Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lesdelicesdethithoad 06/03/2019 12:22

ton assiette est bien appétissante!
bonne journée

LadyMilonguera 05/03/2019 17:24

Voilà qui me met l'eau à la bouche !

Barbara 05/03/2019 07:00

miam et oui je confirme avec la polenta cremeuse c'est bien aussi

Cécile CC 04/03/2019 17:32

Un plat réconfortant, c'est exactement ce qu'il me faut, bises

jean-patrice 04/03/2019 15:42

Très heureux de retrouver vos recettes.... Cookeo est aussi quelque chose de neuf pour nous... Sûr, nous testerons cette recette qui me plait beaucoup. Bien à vous

Nad0511 06/03/2019 16:03

Vous m'en direz des nouvelles! Un vrai petit bijou ce cookeo! Bonne fin d'après-midi Jean-Patrice!