750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte à la mousse au chocolat

Tarte à la mousse au chocolat

Et si on commençait la semaine avec une pure gourmandise? Ça nous mettrait du baume au cœur pour démarrer du bon pied, non? Cette tarte est toute simple, il s'agit d'une pâte sablée recouverte d'une délicieuse mousse au chocolat… mais qu'est-ce que c'est bon! J'aurais pu comme Nadège, rajouter un filet de caramel au beurre salé et un peu de pralin pour l'agrémenter au moment du service mais finalement elle se suffit à elle-même. 

Pour un cercle de 24 cm (voir 26 cm, j'ai eu largement assez de pâte (j'ai fait quelques biscuits avec les chutes) et suffisamment de mousse (j'ai fait une verrine en plus avec le reste):
Pour la pâte:

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 œuf

Pour la mousse (recette de Pierre Hermé):

  • 80 g de lait
  • 175 g de chocolat noir
  • 4 blancs d'œufs 
  • 1 jaune d'œuf
  • 20 g de sucre

Commencer par préparer la pâte: dans la cuve du robot muni de la feuille (ou dans un saladier), mélanger la farine, le sucre, le sel, la vanille et le beurre en morceaux jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Ajouter alors l'oeuf et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène (ne pas trop la travailler). 
A cette étape j'ai pour habitude de faire une boule avec la pâte, la filmer et la garder au frais au moins 2h. Cette fois, par manque de temps, je l'ai étalée de suite et foncer directement dans le cercle pour ne la garder au frais ensuite qu'une heure. Je n'ai pas vu de différence à la cuisson.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Poser le cercle sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson en silicone. Foncer la pâte dans le cercle et découper l'excédent. Placer au frais au moins 1h.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Piquer le fond de tarte avec une fourchette, couvrir avec une feuille de papier sulfurisé et lester avec des billes de cuisson (j'ai oublié de lester et finalement je n'ai déploré aucun dégâts, si ce n'est l'affaissement des bords de la pâte, mais même avec un lest, j'ai ce genre de problème!!). Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min. Laisser refroidir.

Pour la mousse: faire chauffer le lait puis le verser bouillant sur le chocolat en morceaux. Couvrir quelques minutes avant de bien mélanger. Laisser tiédir quelques instants. 
Monter les blancs en neige puis ajouter le sucre pour les serrer quand ils commencent à devenir fermes. 
Ajouter le jaune dans le chocolat tiédi en mélangeant bien puis incorporer délicatement les blancs avec une maryse. Verser la mousse sur le fond de tarte refroidi, puis placer au frais quelques heures avant de servir.

Tarte à la mousse au chocolat
Tarte à la mousse au chocolat
Print Friendly and PDF

Ma couche de mousse au chocolat est généreuse sur mon fond de tarte, vous pouvez la réduire et faire quelques verrines à côté.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

taquine 22/02/2019 17:50

N'ayant pas de cercle peut-on utiliser un moule avec un fond amovible?. Grand merci pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.

Nad0511 23/02/2019 15:42

Bonjour, oui bien sûr pas de soucis! Bon après-midi!

delphine 20/02/2019 08:35

Waouh mais c'est hyper gourmand
Je prends volontiers une part
Bon mercredi
Bises

Cécile CC 18/02/2019 17:53

Une tarte ultra gourmande, bises

Magalie 18/02/2019 10:22

J'en ai justement fait une ce week end, c'est vraiment délicieux mais étant accro aux recettes de Pierre Hermé, je me dois de tester ta recette :-)
Bonne journée.

Jean-Patrice 18/02/2019 08:17

une recette qui me plait en ce début de semaine...nos petits enfants sont toujours chez nous et nous profiterons pour la tester...