750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mini tartelettes citron chocolat blanc

Mini tartelettes citron chocolat blanc

Après avoir fini la semaine dernière avec une bouchée salée, débutons celle-ci avec une bouchée sucrée. Pour cette petite tartelette, j'ai refait la pâte sablée de Christophe Felder (celle de mes tartelettes chocolat-caramel au beurre salé), repris une recette Tupperware pour les dômes au citron et rajouté un peu de chocolat blanc pour la gourmandise… c'était parfait!
Côté organisation, il est possible et même recommandé de préparer la veille les dômes au citron ainsi que les fonds de tarte. Quelques heures avant la dégustation, il suffira de préparer la ganache puis d'y déposer les dômes avant de les laisser décongeler tranquillement au frais (environ 2h).

Pour 24 mini tartelettes:
Pour les mini dômes au citron:

  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • 6 g de maïzena
  • 60 ml de jus de citron
  • 40 g de beurre 

Pour la pâte (il vous en restera):

  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine

Pour la ganache au chocolat blanc:

  • 40 g de crème entière
  • 40 g de chocolat blanc

Commencer par les mini dômes au citron, ils devront passer au congélateur minimum 4h pour bien se démouler (on peut donc les préparer la veille).

Dans un récipient adapté au micro-ondes, fouetter l'oeuf avec le sucre et la maïzena. Ajouter le jus de citron et fouetter de nouveau. Faire cuire au micro-ondes 2 min à 600W en mélangeant à mi-cuisson. Laisser reposer 1 min puis ajouter le beurre en morceaux. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Répartir la préparation dans un moule mini sphères en silicone (poser le moule sur le couvercle d'une boîte ou sur un petit plateau pour le manipuler plus facilement) et placer au congélateur pendant 4h. 

Préparer la pâte sablée: dans la cuve du robot muni de la feuille, travailler le beurre avec le sucre, les graines de la gousse de vanille grattée, le sel et la poudre d'amandes. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l'oeuf et mélanger. Verser enfin la farine et arrêter de mélanger lorsque la pâte est homogène (il ne faut pas trop la travailler au risque de la rendre élastique et donc de la voir se rétracter à la cuisson). Rassembler la pâte en boule et la filmer. Placer au frais au moins 2h.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2-3 mm. Découper des disques de 58 mm (ou d'un diamètre correspondant à vos empreintes) puis les piquer avec les dents d'une fourchette. Foncer les empreintes des moules à mini tartelettes. Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min (les fonds de tarte doivent être légèrement dorés).
À la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour la ganache: faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat en morceaux. Couvrir quelques minutes puis mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène. Laisser tiédir un peu puis répartir dans les fonds de tartelettes. Laisser complètement refroidir. 

Démouler les mini dômes au citron et les déposer sur la ganache. Laisser décongeler au frais quelques heures (les empreintes étant petites, c'est assez rapide, 2h environ).

Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 26/03/2019 06:57

plus que sympa !
à retenir et essayer un jour sans faute merci

lesdelicesdethithoad 25/03/2019 17:31

en café gourmand ça serait top!!
bonne semaine

nicolbrod39 25/03/2019 10:32

c'est bien tentant, merci pour la recette !

Christalie 25/03/2019 09:42

j'adore ! merci