750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mississippi mud pie

Mississippi mud pie

Commençons la semaine par une tarte bien gourmande, malgré un nom peu engageant! En effet littéralement cela signifie "tarte à la boue du Mississippi"! On a vu plus accrocheur comme appellation! Ce dessert américain serait nommé ainsi car il rappellerait les rives boueuses du fleuve… on ne doit pas avoir la même boue de ce côté de l'Atlantique! On trouve de nombreuses recettes de cette fameuse mud pie, j'ai opté pour celle de Manue, qui me semblait plus raisonnable, caloriquement parlant!

Pour un cercle de 24 cm de diamètre:
Pour la pâte:

  • 180 g de farine
  • 25 g de cacao amer
  • 40 g de sucre
  • 90 g de beurre mou
  • 2-3 cs d'eau froide

Pour la garniture:

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre (75 g pour moi)
  • 2 œufs 
  • 12 cl de crème fraîche

Pour le topping:

  • 160 g de crème liquide entière
  • 80 g de mascarpone
  • 3 cs de sucre glace

Commencer par préparer la pâte: mélanger du bout des doigts la farine avec le cacao, le sucre et le beurre (ou dans la cuve du robot muni de la feuille) jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte se rassemble en boule. Envelopper alors celle-ci de film et la placer au frais au moins 30 min. 

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte et la foncer dans le cercle (ou dans un moule beurré). Piquer la pâte avec les dents d'une fourchette et la couvrir de papier cuisson puis de billes de cuisson (ou de haricots secs). Enfourner et laisser cuire 10 min. A la sortie du four, retirer le papier avec le lest puis baisser la température du four à 180°.

Pendant la précuisson de la pâte, préparer la garniture: dans un récipient adapté au micro-ondes (ou dans une casserole), faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre. Ajouter le sucre puis les œufs un par un en fouettant bien. Incorporer enfin la crème puis verser la préparation sur le fond de tarte. Enfourner de nouveau et laisser cuire 20 à 25 min (l'appareil doit être pris au centre). Laisser ensuite refroidir complètement. Retirer le cercle et placer sur le plat de service.

Préparer le topping: fouetter la crème bien froide avec le mascarpone jusqu'à l'obtention d'une belle mousse, ajouter le sucre puis fouetter encore un peu. Répartir sur la tarte bien froide et décorer de copeaux de chocolat et de filets de chocolat fondu (pas mis). Réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

Mississippi mud pie
Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

steph de nos p'tits plaisirs 27/03/2019 16:25

hummm, elle à l'air trop trop bonne cette tarte !!!

Jauneyris 18/03/2019 23:15

Je ne connais pas ce dessert mais il me paraît bien sympathique ! je retiens la recette
Bonne soirée

Alaro Vallca 18/03/2019 23:08

je ne connaissais pas le mud pie... merci du partage ^_^

Cécile CC 18/03/2019 18:12

C'est une découverte pour moi, une tarte (gâteau) fort sympathique, bises

Christalie 18/03/2019 17:35

pour une fois je vais trouver la boue intéressante !!

patricia cuisine 18/03/2019 08:31

magnifique, bisous