750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pains au lait au chocolat

Pains au lait au chocolat

Comme à chaque période de vacances scolaires, j'ai délaissé un peu mon blog au profit de mes loulous… Mais il est temps pour moi de faire ma rentrée aussi! Je reviens avec ces pains au lait, tout moelleux, garnis d'une barre de chocolat (facultatif mais tellement miam!), parfaits pour un petit déjeuner gourmand. J'ai suivi la recette d'Isabelle en les préparant au Thermomix, mais bien sûr vous pouvez très bien faire la pâte à la main ou encore au robot muni du crochet pétrisseur.

Pour 12 pains au lait:

  • 125 g de lait
  • 1 cc 1/2 de levure de boulanger sèche
  • 40 g + 1 cc de sucre
  • 290 g de farine
  • 5 g de sel
  • 1 œuf
  • 75 g de beurre mou
  • 12 barres de chocolat (ou des carrés)

Dans le bol du Thermomix, placer le lait, la levure et la petite cuillère de sucre. Mélanger 3 min à 37°, vitesse 1. Ajouter le reste de sucre, la farine, le sel et l'oeuf. Pétrir 5 min. Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir de nouveau 5 min. Laisser lever dans le bol couvert d'un torchon pendant 1h.

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis séparer en 12 morceaux de même poids. Étaler chacun avec la paume de la main en forme ovale d'environ 8-9 cm de long. Poser une barre de chocolat puis refermer la pâte autour en pinçant entre les doigts. Rouler ensuite en forme de petits pains puis les déposer sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille en silicone (ou de papier cuisson). Couvrir d'un torchon et laisser lever de nouveau pendant 45 min. 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Badigeonner les petits pains d'oeuf battu (seulement un blanc pour moi) puis pratiquer quelques incisions sur le dessus à l'aide de ciseaux. Enfourner et laisser cuire 10 min. Laisser refroidir sur une grille.
Vous pouvez aussi les déguster tièdes avec le chocolat encore fondant à l'intérieur. S'il vous en reste le lendemain, repassez-les quelques secondes au micro-ondes pour qu'ils retrouvent leur moelleux.

Pains au lait au chocolat
Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christalie 03/05/2019 10:41

ils sont super beaux !!!

Barbara 30/04/2019 07:03

superbes bravo et tu as bien raison la famille plus important que le blog !

Isabelle 29/04/2019 20:01

Merci beaucoup de ton clin d’œil. Comme toi, ces deux dernières semaines j'étais en mode maman poule avec mes trois loulous en vacances. Je reprends tout doucement mon rythme de croisière. Je te pettrai avec plaisir à l'honneur sur le blog très vite. Bises

Monique D (B-Maransart) 29/04/2019 19:04

Merci pour cette recette qui me donne l'eau à la bouche.

martine 29/04/2019 16:31

huumm ils ont l'air trop bon, je note la recette pour les faire la prochaine fois que j'ai mes petites puces
merci

LadyMilonguera 29/04/2019 15:53

Ces pains au lait me font bien envie...