750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte à la mousse au chocolat et aux poires

Tarte à la mousse au chocolat et aux poires

Envie d'un bon dessert pour ce week-end? J'ai ce qu'il vous faut! Encore une tarte au chocolat me direz-vous! C'est vrai que ces derniers temps, je vous ai déjà proposé une tarte à la mousse au chocolat et une mississipi mud pie, mais que vous voulez quand on aime… Dans cette tarte, on découvre des lamelles de poires sous une mousse au chocolat assez dense (plus que dans ma précédente tarte à la mousse) et collée à la gélatine (peut-être un poil trop à mon goût). Mais l'ensemble est très bon, notamment la pâte sablée que nous avons adorée.

Pour un cercle de 26 cm de diamètre (ou comme ici un moule rectangulaire 20*30 cm):
Pour la pâte sablée (à faire la veille ou quelques heures à l'avance):

  • 220 g de farine
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf 

Pour la garniture:

  • 2 feuilles de gélatine (soit 4 g, mais je pense que la moitié suffirait)
  • 200 g de chocolat
  • 4 œufs 
  • environ 250 g de poires au sirop bien égouttées

Commencer par préparer la pâte (la veille c'est mieux elle aura ainsi le temps de bien reposer au frais et aura une meilleure tenue à la cuisson). Dans la cuve d'un robot muni de la feuille (ou dans un saladier, à la main), mélanger la farine, la poudre d'amandes, les sucres et le sel. Ajouter le beurre mou. Mélanger puis ajouter le jaune d'oeuf. (Au thermomix, placer tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et mixer 20 sec à vitesse 6)
Rassembler la pâte en boule et filmer. Placer au frais au moins deux heures (ou toute la nuit).

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné puis foncer le cercle (ou le moule). Piquer le fond avec une fourchette. Couvrir de papier cuisson puis lester avec des billes de cuisson (ou des haricots secs). Enfourner et laisser cuire 20 min. Retirer le lest et la feuille de papier et poursuivre la cuisson encore 5 min. A la sortie du four, laisser complètement refroidir le fond de tarte.

Préparer la mousse au chocolat: faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Egoutter les poires (si besoin les éponger un peu avec du papier absorbant).
Faire fondre le chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter la gélatine ramollie bien essorée entre les doigts et bien mélanger avec un fouet (pas de panique, à ce moment le chocolat va s'agglutiner un peu). Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger de nouveau. Monter les blancs en neige. En mélanger un peu au chocolat en remuant vivement pour l'assouplir. Incorporer le reste des blancs en soulevant la masse avec une maryse pour ne pas les casser.
Napper le fond de tarte avec la moitié de la mousse au chocolat puis répartir les poires coupées en lamelles. Couvrir avec le restant de mousse puis lisser le dessus. Placer au réfrigérateur au moins 6h, voire toute la nuit.  

Décorer au moment de servir comme bon vous semble, ici des vermicelles colorés qui plaisent toujours aux enfants.

Tarte à la mousse au chocolat et aux poires
Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christalie 08/04/2019 08:24

belle tarte !! elle fait bien envie !! bises

lesdelicesdethithoad 05/04/2019 21:29

ça devait être délicieux!
bonne soirée et bon we

jean-patrice 05/04/2019 18:43

une vrai tarte gourmande.... merci et bon week-end.....