750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lumaconi farcis à la ricotta et au pesto

Lumaconi farcis à la ricotta et au pesto

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas servi de pâtes! Et pourtant on en mange régulièrement à la maison même si mes enfants leur préfèrent largement les courgettes ou encore les poireaux (et ça me va tout à fait!). C'est encore une fois chez Amandine que j'ai déniché ce délicieux gratin de pâtes farcies, bien crémeuses et goûteuses. J'ai seulement troqué les conghiglioni que je n'avais pas contre des lumaconi et fait quelques petits ajustements, sinon c'était parfait. 

Pour 3-4 personnes (selon les appétits, et selon si on sert une entrée avant):
Pour la sauce:

  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 690 g de pulpe de tomates (ou de coulis)
  • de l'origan
  • une poignée de feuilles de basilic frais

Pour les pâtes:

  • 200 g de lumaconi (ou de conchiglioni)
  • 250 g de ricotta
  • 60 g de parmesan râpé
  • 6-7 cc de pesto (seulement 4 dans la recette d'origine)
  • 1 oeuf (2 jaunes dans la recette d'origine)
  • sel, poivre
  • 125 g de mozzarella

Commencer par préparer la sauce: peler et émincer la gousse d'ail. La faire revenir dans l'huile chaude dans une casserole puis verser la pulpe de tomate. Ajouter l'origan puis saler et poivrer. Laisser mijoter une vingtaine de minutes. Cinq minutes avant la fin, ajouter les feuilles de basilic déchirées entre les doigts.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande marmite d'eau bouillante salée, deux minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et passer sous l'eau froide. Égoutter de nouveau. 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Préparer la farce: dans un bol, mélanger la ricotta, le parmesan, le pesto et l'oeuf. Saler (légèrement) et poivrer. Placer cette farce dans une poche à douille muni d'une douille lisse pas trop grosse (c'est bien sûr facultatif, on peut remplir les pâtes avec une cuillère mais c'est plus fastidieux)

Dans un plat à gratin, verser les 3/4 de la sauce tomate préparée précédemment. Garnir les pâtes refroidies avec la farce et les disposer au fur et à mesure assez serrées dans le plat. Napper du reste de sauce et répartir la mozzarella en lamelles. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min, jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné.

Lumaconi farcis à la ricotta et au pesto
Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 19/07/2019 06:51

je me suis décarcassé à en faire une fois
pour avoir des bof qui préfèrent les pâtes" simples" ou bolognaises donc ... ton plat est superbe bravo

Barbara 22/07/2019 06:56

tant mieux pour toi ! bises

Nad0511 21/07/2019 14:35

Pfff les ingrats! heureusement ici je n'ai eu que des "miam j'en veux encore!"

Christalie 18/07/2019 19:54

je ne connaissais pas ces pâtes ..

Michelle 18/07/2019 18:31

un gratin de pâtes appétissant, bonne journée

debarnot 18/07/2019 17:51

bonjour . il met impossible de voir la recette panna-cotta coulis poivrons rouge .et pourtant j,aimerai bien la faire . maman de Sophie debarnot bonne vacances

Nad0511 21/07/2019 14:36

Bonjour Maman de Sophie! contente de voir que vous continuez à me lire! La recette se trouve ici http://quandnadcuisine.fr/2019/07/panna-cotta-a-la-feta-et-coulis-de-poivron.html J'ai eu un petit soucis de programmation jeudi c'est pourça qu'elle a disparu pour réapparaître vendredi!
Bon dimanche à vous et à bientôt!

Barbara 21/07/2019 06:38

Pour 6 verrines de 12 cl:

2 feuilles de gélatine (soit 4 g)
20 cl de crème liquide
20 cl de lait
150 g de feta
1 poivron rouge
1 cs d'huile d'olive
sel, poivre

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Placer la crème, le lait et la feta émiettée dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et mélanger jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu.
Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées entre les doigts et mélanger pour la dissoudre (si besoin donner un petit coup de mixeur plongeant). Répartir dans les verrines et laisser refroidir. Placer ensuite au frais au moins deux heures.

Couper le poivron en deux et l'épépiner. Le passer ensuite sous le gril du four (préchauffé à 200°) pendant une dizaine de minutes. L'enfermer dans un sac en plastique et laisser refroidir. Retirer la peau.
Pour ma part, pour éviter d'allumer le four, j'ai utilisé le micro pro grill (MPG)Tupperware: j'ai placé le poivron coupé et épépiné dedans puis cuit 10 min à 900W (au micro-ondes). Laisser refroidir dans le MPG puis peler.

Placer le poivron ainsi cuit et pelé dans un récipient haut avec l'huile d'olive et quelques feuilles de basilic. Saler et poivrer. Mixer finement avec un mixeur plongeant. Si le coulis semble épais, rajouter 1 à 2 cs d'eau. Rectifier l'assaisonnement puis verser sur les panna cotta. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

LadyMilonguera 18/07/2019 09:59

Ce sympathique gratin est appétissant !

Patricia 18/07/2019 07:09

Chez nous on adore les pâtes peut etre parce qu'on habite près de l'italie. Ta recette a tout pour nous plaire et c'est vrai que l'on trouve de super recettes chez amandine...je vais la mettre de côté. Bisous

Michèle 18/07/2019 07:06

Voilà qui m'aurait régalée!!