750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte fine au Saint-Nectaire

Tarte fine au Saint-Nectaire

De retour d'une petite virée en Auvergne, ma belle-mère nous a ramené un beau morceau de Saint-Nectaire fermier. Ce délicieux fromage affiné au lait de vache cru a sublimé notre tarte aux pommes de terre. Pour la pâte, j'ai opté pour une pâte minute, une recette Tupperware parfaite pour les petits plats de dernière minute puisqu'elle est hyper simple à préparer (on met tout dans un saladier, on ferme et on secoue!) et sans repos! Je l'ai agrémenté d'un peu d'huile de noisettes, pour un mariage parfait avec le fromage, c'était très bon!

Pour 6 personnes:
Pour la pâte minute:

  • 250 g de farine
  • 1 bonne pincée de sel
  • 100 ml d'eau 
  • 100 ml d'huile (ici tournesol et noisette, proportions au pif, mais doucement avec l'huile de noisette, elle est très parfumée)

Pour la garniture:

  • 4 pommes de terre moyennes
  • 80 g de fromage ail et fines herbes
  • 2 cs de crème liquide
  • 150 g de Saint-Nectaire
  • quelques brins de thym

Peler et couper les pommes en deux. Les placer dans un récipient adapté au micro-ondes et rajouter un peu d'eau (environ 50 ml). Couvrir et faire cuire 8 min à 600 W (si vous préférez, vous pouvez les cuire à la casserole). Laisser tiédir avant de couper en rondelles régulières pas trop épaisses.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Préparer la pâte: placer tous les ingrédients dans un saladier avec couvercle. Fermer et secouer 5 à 6 fois horizontalement puis verticalement. Ouvrir et rassembler la pâte en boule avec une spatule, ça y est c'est prêt (je vous avais dit que c'était simple!). Sur une feuille cuisson en silicone (ici à rebords), étaler la pâte avec un rouleau en un rectangle d'environ 25*35 cm. 

Tarte fine au Saint-NectaireTarte fine au Saint-Nectaire

Dans un bol, détendre le fromage ail et fines herbes avec la crème et l'étaler sur la pâte jusqu'à 2 cm du bord. Ranger dessus les rondelles de pommes de terre. Saler et poivrer. Couper le fromage en fines lamelles (ici avec la lame large du click serie tupp) et le répartir dessus. Saupoudrer de thym effeuillé. Refermer légèrement les bords sur la garniture. Enfourner et laisser cuire 25 min.

Print Friendly and PDF

Je sais que vous allez me poser la question (si si je vous connais!): si vous n'avez pas de Saint-Nectaire sous la main ou si vous n'aimez pas, vous pouvez le remplacer par votre fromage préféré...mais ça ne sera pas pareil! 😉

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 16/07/2019 09:42

cette tarte me plait beaucoup.

Patricia 16/07/2019 09:04

Hummm que ca sent bon, voilà une tarte bien garnie avec une bonne salade verte...tout un programme. Bisous

Christalie 16/07/2019 08:52

Super !!

Barbara 16/07/2019 07:02

TOP!