750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte entremets à la mousse de fromage blanc

Tarte entremets à la mousse de fromage blanc

Pour finir la semaine en beauté, je vous propose cette tarte gourmande aussi douce pour les yeux que pour les papilles. J'ai déniché ce petit délice sur le blog "Encore un gâteau" (très joli blog aux sublimes pâtisseries). Il s'agit d'une tarte composée, d'une pâte sucrée, recouverte d'une crème d'amandes constellée de fraises (à la base des petits fruits rouges surgelés, mais j'ai plutôt pioché dans mon jardin), surmontée d'une mousse au fromage blanc colorée. C'est très fin en bouche et plutôt léger. J'ai tout préparé la veille (surtout que la mousse doit séjourner au congélateur) et assemblé la tarte le jour J.
J'ai fait quelques petits ajustements, je vous donne ici ma version. Comme je n'avais pas le joli moule de Sandra, j'ai avec ce que j'avais c'est à dire un simple cercle à tarte de 24 cm et mon moule rosace en silicone Demarle. Je suis plutôt contente du rendu même si j'ai eu encore une fois la main un peu lourde sur le colorant.

Pour 6 personnes:
Pour la mousse au fromage blanc (à préparer la veille):

  • 5 g de gélatine en feuilles (soit 2 feuilles 1/2)
  • 200 g de fromage blanc à température ambiante
  • 270 g de crème liquide entière bien froide
  • 50 g de sucre
  • du colorant rouge ou rose (en poudre)

Pour la pâte sucrée:

  • 100 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 250 g de farine

Pour la crème d'amandes:

  • 70 g de beurre mou
  • 70 g de sucre
  • 1 œuf
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 50 g de petits fruits rouges surgelés (des fraises fraîches pour moi, coupées ne morceaux)

Commencer par préparer la mousse au fromage blanc.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Une fois bien ramollies, les essorer et les placer dans un petit ramequin. Les faire fondre au micro-ondes (10 sec à 600W) puis les incorporer au fromage blanc en mélangeant. Ici il est important que le formage ne soit pas trop froid sans quoi la gélatine ne va pas bien s'incorporer (si vous avez oublié de le sortir à l'avance, vous pouvez légèrement tiédir le fromage blanc dans un bol au micro-ondes).
Dans la cuve du robot (préalablement mise au frais... ou pas!), fouetter la crème bien froide en chantilly souple en lui incorporant progressivement le sucre. Incorporer cette chantilly au fromage blanc en mélangeant délicatement avec une maryse. 
Prélever 150 g de cette mousse et lui ajouter un soupçon de colorant rouge. Mélanger puis placer dans une poche munie d'une douille lisse pas trop grosse. Remplir les cavités du moule rosace, puis tapoter légèrement le moule sur le plan de travail pour répartir au mieux la mousse. Placer le moule au moins 30 min au congélateur.
S'il vous reste de la mousse colorée, l'ajouter au reste de mousse au fromage blanc en mélangeant sans insister pour obtenir un effet marbré. Réserver à température ambiante le temps que la mousse colorée prenne au fond du moule. 
Verser ensuite la mousse au fromage blanc marbrée dans le moule, lisser le dessus et placer au congélateur pour au moins 4 h (voire toute la nuit).

Préparer la pâte: dans la cuve du robot muni de la feuille, fouetter le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter l’œuf puis mélanger. Incorporer enfin la farine sans trop mélanger, juste assez pour pouvoir former une boule. Placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 mm. Faire glisser la pâte sur sa feuille sur une plaque puis réserver au réfrigérateur 30 min.

Foncer ensuite le cercle avec la pâte: découper le fond de tarte en prenant le cercle comme emporte pièce puis découper dans le reste de pâte des bandes (d'une largeur sensiblement plus grande que celle de la hauteur du cercle) puis les placer contre les bords du cercle en appuyant bien pour les faire adhérer à la fois au cercle et à la fois au fond de pâte. Avec un couteau bien aiguisé, découper l'excédent de pâte en faisant des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur. Piquer le fond avec une fourchette puis placer au réfrigérateur le temps de préparer la suite.

Préparer la crème d'amandes: dans un cul de poule, bien mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter l’œuf et mélanger sans incorporer trop d'air (sans quoi la crème va gonfler à la cuisson). Incorporer enfin la poudre d'amandes. 

Procéder à la cuisson: préchauffer le four à 170° (chaleur tournante)
Sur le fond de tarte, verser la crème d'amandes puis lisser le dessus avec une petite spatule coudée. Répartir les fruits rouges (ou les fraises en morceaux) en les enfonçant légèrement dans la crème. Enfourner et laisser cuire 30 à 40 min (le temps de cuisson varie d'un four à l'autre) jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
A la sortie du four, faire glisser la tarte avec sa feuille de cuisson sur une grille puis laisser refroidir. Le cercle se retire sans difficulté une fois la tarte refroidie (sinon passer un petit couteau tout autour du cercle pour décoller la pâte).

Pour le montage final: placer la tarte sur le plat de service. Démouler délicatement la mousse au fromage blanc et la déposer sur la tarte. Laisser décongeler tranquillement à température ambiante pendant une bonne heure ou 3 h au réfrigérateur.

Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vanni 06/10/2019 07:10

Un plaisir pour les pupilles, un délice pour les papilles
Bon dimanche

Nad0511 06/10/2019 18:54

Merci beaucoup!

Barbara 28/09/2019 06:58

bon weekend

Barbara 27/09/2019 19:55

oh my god
j'ai hâte de repasser détailler ce délice
ps je préfère ta version (ton moule) bises

Nad0511 28/09/2019 16:27

Merci c'est gentil Barbara!

Christalie 27/09/2019 17:56

Elle est superbe !!