750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Molly cake hibou

Molly cake hibou

L'anniversaire de mes deux petits derniers ont été fêtés en plusieurs fois, il m'a donc fallu faire plusieurs gâteaux (et bien sûr jamais le même, sinon c'est pas drôle!). J'avais flashé sur ce joli hibou sur le blog d'Émilie, c'est donc tout naturellement qu'il a figuré au casting... et il a fait carton plein! J'ai presque regretté de ne pas en avoir prévu un deuxième tellement celui-ci est parti vite! 
Pour le gâteau de base, il s'agit en fait d'un molly cake (que je vous avais déjà présenté il y a quelques années), un gâteau qui a la particularité d'être à la fois moelleux et à la fois suffisamment dense pour bien se tenir à la découpe. Pour le reste, rien de compliqué: de la pâte à tartiner pour le fourrer, une ganache au chocolat au lait pour le napper et des biscuits type langue de chat pour le décor ainsi que quelques copeaux de chocolat. L'avantage du molly cake, c'est qu'il se préparer quelques jours à l'avance et ça s'était parfait pour mon planning assez serré. De même j'ai préparé les biscuits pour les yeux deux jours avant et les ai conservés dans une boîte en fer.

Pour 10-12 parts (dans un cercle de 24 cm de diamètre):

Pour le molly cake:

  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 330 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique + 1 cc
  • 1 pincée de sel
  • 2 cc de vanille en poudre 
  • 33 cl de crème liquide entière 

Pour les yeux:

  • 30 g de beurre mou
  • 30 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 1 blanc d’œuf

Pour la ganache au chocolat:

  • 150 g de chocolat noir
  • 15 cl de crème liquide entière

Pour le décor:

  • de la pâte à tartiner en quantité suffisante pour garnir le gâteau
  • une tablette de chocolat au lait pour simuler les plumes
  • un morceau d'écorce d'orange pour le bec (ou un abricot sec)
  • deux pistoles de chocolat pour les pupilles (ou comme moi du chocolat fondu)

Commencer par le molly cake: Préchauffer le four à 160° (cuisson traditionnelle, sans ventilation).

Dans le bol du robot muni du fouet (ou dans un saladier avec un batteur électrique), fouetter le sucre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sel et la vanille. Ajouter dans le bol du robot, et fouetter quelques secondes, juste le temps d'incorporer la farine sans faire retomber la pâte. Le mélange doit être bien lisse.

Monter la crème liquide en chantilly: la crème doit être bien froide (la placer au congélateur 10-15 min avant) ainsi que le bol et les fouets. Quand la crème est bien fouettée, l'incorporer délicatement dans la pâte avec une spatule.

Beurrer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre à bords hauts (le mien fait 8,5 cm de haut). Le placer sur une plaque perforée, puis tapisser le fond (en découpant un disque d'un diamètre à peine supérieur à celui du cercle) ainsi que les côtés de papier sulfurisé.  

Verser la pâte dans le moule et enfourner. Laisser cuire 1h15.
A la sortie du four, le gâteau est bien gonflé. Laisser tiédir avant de retourner sur une assiette. Attendre que le gâteau soit bien froid pour retirer le cercle. De cette façon, c'est la base bien plate qui se retrouve sur le dessus.
Si vous le préparez à l'avance, l'envelopper dans plusieurs couches de film étirable puis le placer dans une boîte hermétique. 

Préparer les biscuits pour les yeux du hibou: préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Travailler le beurre mou avec le sucre. Ajouter la farine puis le blanc d'oeuf. Déposer des tas de pâte sur la plaque du four couverte d'un tapis en silicone (ou de papier sulfurisé) en formant de gros disques (4 au total) bien espacés. Enfourner et laisser cuire 8 min (à surveiller, les bords doivent tout juste dorer). Les décoller délicatement dès la sortie du four et les déposer sur une grille. Les miens s'étant un peu trop étalés à la cuisson, je les ai tout de suite retaillés à l'aide d'un emporte-pièce. 
Laisser refroidir puis conserver dans une boîte en fer jusqu'au montage.

Le jour J, préparer la ganache. Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre dans un récipient adapté au bain marie ou au micro-ondes. Parallèlement, faire chauffer la crème jusqu'à frémissement. Verser sur le chocolat fondu en trois fois en émulsionnant bien avec une spatule à chaque fois (on mélange d'abord au centre en faisant de petits cercles avec la spatule puis on élargit petit à petit les cercles). Mélanger enfin vivement sans toutefois incorporer d'air. Réserver au frais le temps de préparer le gâteau.

Procéder au montage: couper le molly cake en deux dans l'épaisseur (j'utilise une lyre à génoise, hyper pratique car elle permet une découpe nette et régulière). Déposer une première moitié sur une grille et la tartiner généreusement de pâte à tartiner. Couvrir avec le second disque (côté plat en haut). Recouvrir l'ensemble du gâteau de ganache au chocolat puis placer les biscuits pour les yeux. Y déposer une pistole de chocolat ou une goutte de chocolat fondu pour figurer les pupilles. Décorer ensuite avec des copeaux de chocolat (réaliser avec un économe sur une tablette de chocolat) et avec le morceau d'écorce d'orange pour le bec. Déplacer délicatement le gâteau sur le plat de service à l'aide de deux longues spatules coudées (si vous êtes du genre maladroit ou que vous appréhendez cette étape, placez le gâteau dès le début sur le plat de service, il vous suffira de nettoyer les éventuelles traces de chocolat ensuite). 
Placer le gâteau au frais jusqu'au moment de servir. 

Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christalie 15/11/2019 15:12

il est chouette ton hibou !!

Marylor 15/11/2019 11:09

Magnifique! Ils se bien amusés aussi à la découpe je suppose ...Bises aux petits

lesdelicesdethithoad 14/11/2019 20:48

comme il est beau ce hibou!!
bonne soirée

Michelle Daunis 14/11/2019 18:32

un très joli gâteau d'anniversaire, bravo. bonne fin de journée

grazi 14/11/2019 13:52

très beau!

bon anniversaire aux petits.

Nad0511 14/11/2019 15:19

Merci beaucoup!

Le labo de maman 14/11/2019 13:48

Coucou,
Il est vraiment superbe. Merci beaucoup pour le petit clin d'oeil, ravie que ma recette t'ait inspirée ! Bons anniversaires à tes petits. Je joins ta recette à la mienne sur mon blog. Bisous. Emilie

le labo de maman 14/11/2019 21:04

Ravie que tu trouves ton bonheur et si tu les revisites toujours aussi bien, ça peut me faire que plaisir. J'en ai quelques unes à toi aussi que j'ai repéré ;) . Bonne soirée. Bisous. Émilie

Nad0511 14/11/2019 15:18

Merci à toi Emilie! je n'ai pas fini de venir te piquer tes recettes! ;-)

Barbara 14/11/2019 07:41

sublime bravo++++ et bonS anniversaireS alors

à plus tard :là difficile pour moi pardon )

Nad0511 14/11/2019 15:19

Merci Barbara!

Michèle 14/11/2019 07:07

Superbe et bon anniversaire à tes loulous. Bisous Nad

Nad0511 14/11/2019 15:19

Merci Michèle! bisous