750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spéculoos

Spéculoos

J'avais besoin de ces petits biscuits épicés pour quelques recettes, je me suis donc lancée dans leur réalisation en suivant la recette de ma référence en matière de petits gâteaux, j'ai nommé Florence! Et j'ai eu raison de lui faire confiance, ces spéculoos sont divins, parfumés juste comme il faut et bien croustillants. Encore une recette à garder précieusement!

Pour environ 40-50 biscuits (selon la taille de l'emporte pièce):

  • 220 g de beurre mou
  • 220 g de vergeoise brune
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 420 g de farine
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 3 cc d'épices à spéculoos (on trouve facilement sur le net des mélanges tout prêts, sinon il est possible de le faire maison, comme ici, mais je n'ai pas testé)

Dans la cuve du robot muni de la feuille (ou dans un saladier), mélanger le beurre mou avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter l’œuf et mélanger. Incorporer enfin la farine tamisée avec le bicarbonate et les épices. Travailler la pâte rapidement en arrêtant dès qu'elle est homogène. Façonner un disque aplati et le filmer (ou le placer dans une boîte hermétique). Réserver au frais au minimum 3 h mais au mieux toute une nuit.

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).

Sur le plan de travail fariné, étaler la moitié de la pâte sur 4-5 mm d'épaisseur. Découper des sablés avec un emporte pièce (celui que vous voulez! ici j'ai utilisé un cercle puis un tampon à biscuits) et les déposer au fur et à mesure sur des plaques à pâtisserie couvertes de feuilles de cuisson. Attention à bien les espacer, ils ont tendance à s'étaler un peu à la cuisson. Rassembler les chutes de pâte en les superposant pour les étaler de nouveau (ne pas repétrir) jusqu'à épuisement de la pâte. Procéder de même avec la seconde moitié de la pâte.  Enfourner et laisser cuire environ 12 min (plus ou moins selon les fours). Les spéculoos sont encore un peu mou à la sortie du four mais finissent de durcir en refroidissant. Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte en fer. 

Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christalie 12/12/2019 19:12

il y a diverses recettes mais une constante : c'est tellement bon fait maison !! bises

Nad0511 13/12/2019 11:35

Je suis bien d'accord! :-)

Barbara 12/12/2019 06:32

ils sont superbes et c'est si bons!

celanie 88 11/12/2019 13:35

voilà la recette qui va me permettre de faire plaisir à mon mari...

Sylvie 11/12/2019 12:55

Mon biscuit préféré ! je vais les tenter je pense pendant les fêtes. Merci pour cette belle proposition !

LadyMilonguera 11/12/2019 12:07

Ils sont bien jolis ces spéculoos !