750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Émincé de boeuf aux oignons (au cookeo ou sans)

Émincé de boeuf aux oignons (au cookeo ou sans)

Même si les températures tendent à remonter ces jours-ci, les petits plats réconfortants sont toujours d'actualité, d'autant plus que la pluie a décidé de s'inviter. J'ai préparé celui-ci au cookeo pour un gain de temps indéniable, bien sûr sans, vous pouvez utiliser une cocotte minute classique (et dans ce cas le temps de cuisson reste le même), ou encore une bonne vieille cocotte traditionnelle (mais il faudra laisser mijoter le plat au moins le double de temps). Au final, on se régale d'une viande bien tendre et parfumée aux oignons. Délicieux!

Pour 5-6 personnes (selon l'appétit):

  • environ 750 g de viande boeuf (ici du paleron)
  • 4 oignons
  • 1 belle noix de beurre + un filet d'huile 
  • 4 carottes
  • 30 cl de fond de veau 
  • 1 bonne cs de maïzena
  • sel, poivre

Préchauffer le cookeo en mode dorer. Pendant ce temps, détailler la viande en petits cubes (environ 2 cm) et émincer les oignons pelés. 
Ajouter dans la cuve le beurre et l'huile, puis la viande et les oignons. Laisser colorer le tout pendant environ 10 min en mélangeant régulièrement. 
Peler et couper en rondelles les carottes puis les ajouter dans la cuve. Délayer la maïzena dans le fond de veau reconstitué et verser dans la cuve. Bien mélanger puis lancer la cuisson sous pression pendant 15 min. 

À la sonnerie (après décompression), ouvrir le cookeo et vérifier la cuisson. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (personnellement je trouve le fond de veau suffisamment salé pour ne pas saler mon plat avant cuisson, je préfère ajuster après). Laisser en mode maintien au chaud en attendant de passer à table ou servir tout de suite, accompagné de riz, boulghour, pommes vapeur ou encore purée.

Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chris 31/01/2020 07:00

Bonjour, ayant un cookeo la recette m'intéresse. Je n'aurai jamais pensé à mettre du fond de veau avec du boeuf, je le gardais pour la viande blanche ????. Combien de cuillers à café de fond de veau pour 30 cl, et dans de l'eau ou du vin blanc SVP ? Avec la cookeo, si pas assez de liquide, elle emet un code d'erreur. Merci et Bonne journée

Nad0511 31/01/2020 13:37

Bonjour Chris! Bien sûr on peut utiliser du fond de veau avec du boeuf, et même avec du porc. Je mets une cuillère à café pour 10 cl d'eau, donc 3 ici. Quand je mets du vin je le précise toujours dans la recette. Effectivement la quantité de liquide est adapté selon le temps de cuisson pour éviter le code erreur ( il faut également vérifier la vis du couvercle qui ne doit pas être trop serrée et bien mélanger avant de lancer la cuisson sous pression). N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, bonne journée !

Christalie 28/01/2020 19:12

bien appétissant !! bizz

Michelle 28/01/2020 18:53

un plat bien appétissant, bonne soirée

LadyMilonguera 28/01/2020 10:17

Voilà qui est bien alléchant...

lesdelicesdethithoad 28/01/2020 09:05

un très joli plat!
bonne journée

Barbara 28/01/2020 07:01

vive les plats mijotés : pratiques, qui se gardent, se réchauffent et régalent !

pas pu ces jours ci
...
mais j'ai hâte !
je confirme c'est top (version cocotte minute pour moi mais comme tu le dis kif kif !) bonne journée