750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioches fourrées à la pâte à tartiner

Brioches fourrées à la pâte à tartiner

Cette nouvelle semaine démarre dans une ambiance un peu étrange... Les enfants sont à la maison jusqu'à nouvel ordre et il faut les rassurer...
Commençons d'abord par un bon petit déjeuner! Ces petites brioches ne sont autres qu'une version individuelle de la butchy, j'ai piqué l'idée de la pâte à tartiner congelée en bâtonnets à Jenny. Une excellente idée qui facilite le façonnage des brioches sans que la pâte à tartiner ne déborde, à retenir!

Pour 12 brioches:

  • 90 g de lait
  • 65 g de sucre 
  • 2 cc de levure de boulanger sèche
  • 200 g de crème fraîche entière (ici liquide mais épaisse possible)
  • 2 œufs
  • 500 g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • de la pâte à tartiner pour la garniture (celle que vous voulez! moi je fais régulièrement celle-ci)

Commencer par préparer les barres de pâtes à tartiner la veille ou au moins le matin pour l'après-midi: ici j'ai rempli les empreintes de mon moule à torsades Tupperware mais vous pouvez aussi utiliser le moule fingers de Demarle ou rien! Vous pouvez dresser directement des lignes de pâte à tartiner sur une feuille silicone ou un papier cuisson. Placer au congélateur pour plusieurs heures, jusqu'à ce que la pâte soit bien prise.

 

J'ai préparé la pâte au thermomix mais bien sûr on peut la faire au robot muni du crochet pétrisseur (comme ici) ou encore à la main. 

Dans le bol du thermomix, placer le lait, le sucre et la levure puis chauffer 3 min à 37°, vitesse 2
Ajouter la crème et les œufs puis régler 3 min à 37°, vitesse 1. 
Ajouter enfin la farine ainsi que le sel et pétrir 5 min, fonction épi. Laisser la pâte lever dans le bol jusqu'à ce qu'elle atteigne le couvercle (ou débarrasser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud)


Peser la pâte et la diviser en 12 morceaux de même poids (soit environ 75-80 g). Avec la main, étaler chaque pâton en disque allongé et déposer un bâton de pâte à tartiner au centre. Rabattre les petits côtés puis les grands et pincer la pâte pour bien souder. Déposer (soudure en bas) sur une plaque tapissée d'une feuille de cuisson (ou dans un moule à empreintes allongées). Laisser lever environ 30 à 45 min. 

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).

Badigeonner les brioches de lait (ou de jaune d’œuf dilué avec 1 cs d'eau) avec un pinceau. Enfourner et laisser cuire environ 15 min (cela peut varier d'un four à l'autre).
À la sortie du four, laisser tiédir sur une grille avant de dévorer! 

S'il vous en reste le lendemain, vous pouvez les passer quelques secondes au micro-ondes pour qu'elles retrouvent leur moelleux et que la pâte à tartiner soit bien fondante.

Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

radom 23/03/2020 12:03

ça a l air délicieux !

Christalie 16/03/2020 17:36

délicieux au petit déjeuner ! merci

Barbara 16/03/2020 09:05

♥ plein de pensées
bisous

Barbara 18/03/2020 10:08

pour être taquine et te faire sourire
je dirais eh oui c'est un vrai métier instit !
pense aux classes uniques et/ou à plusieurs niveaux ( la norme par ici) avec des effectifs de 30 (j'ai eu 32 )

Barbara 17/03/2020 07:09

pas pu passer hier et ma boite @ déborde
mais
je pense fort à toi à vous
je repasse dès que possible en attendant ♥♥♥ vraiment
et, à tous courage ,on vaincra

soutien solidarité respect des consignes

Nad0511 16/03/2020 15:24

Merci Barbara, les prochains jours et semaines s'annoncent vraiment... particuliers! On vient de finir les leçons et devoirs, pas évident de devenir enseignante deux niveaux! Allez on reste chez soi et on patiente... bisous à toi et bon courage aussi!

LadyMilonguera 16/03/2020 08:40

Irrésistibles ces brioches fourrées !

Jean-Patrice 16/03/2020 08:24

Bonjour Nad, bonne idée, en ce début de semaine, cette recette de brioche... nos petits enfants en seront ravis...nous aurons le temps de tester puisque nous restons chez nous (sauf un peu de bricolage dans le jardin ou dans la serre) Bon courage à vous et bonne semaine ...

Nad0511 16/03/2020 15:22

Merci beaucoup Jean-Patrice, vous avez raison, mieux vaut rester chez soi c'est plus prudent et plus sensé! bonne semaine!