750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Financiers tigrés de Cyril Lignac

Financiers tigrés de Cyril Lignac

Je ne sais pas s'il faut encore vous les présenter tellement on les a vus partout mais au cas où vous seriez passés à côté, je vous fait une petite piqûre de rappel. Ces financiers de Cyril Lignac sont juste délicieux, gourmands grâce à leurs pépites de chocolat et surtout à la ganache fondante avec laquelle ils sont garnis. Pour cette dernière, j'avoue je n'ai pas fait la recette du chef car il me restait du caramel au chocolat de mon gâteau chocolat caramel. C'était aussi très, très bon! Mais comme on n'a pas toujours ce genre de caramel gourmand sous la main, je vous donne la recette de ganache de Cyril. Cela dit on peut tout à fait envisager de les garnir de pâte à tartiner maison ou encore de caramel au beurre salé. Ça serait parfait aussi!

Pour une dizaine de financiers (ici 6 dans un moule à mini kouglofs et environ 10 plus petits dans le moule mini st honoré Demarle):

  • 80 g de beurre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 145 g de sucre glace (seulement 110 g pour moi)
  • 55 g de farine
  • 2 g de levure chimique
  • 150 g de blancs d'oeufs (environ 5 blancs)
  • 125 g de pépites de chocolat

Pour la ganache:

  • 50 g de crème liquide entière
  • 50 g de chocolat noir

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée et une bonne odeur de noisette grillée. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, la farine et la levure. Ajouter tout en mélangeant les blancs d'œufs (non montés) puis le beurre noisette. Incorporer les pépites de chocolat. Verser la préparation dans les empreintes d'un moule à mini kouglof (ou autre moule qui forme un creux, type savarin). Enfourner et laisser cuire 15 min (à adapter selon les fours). 
À la sortie du four, laisser tiédir puis démouler sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparer la ganache. Porter la crème à ébullition dans une casserole.
Placer le chocolat en morceaux ou grossièrement haché dans un petit saladier. Verser la crème bouillante en trois fois sur le chocolat, en mélangeant bien entre chaque ajout, de façon à obtenir une ganache bien lisse et brillante. Réserver à température ambiante (pas au frigo, elle durcirait trop) pour qu'elle prenne un peu de consistance.

Quand les financiers ont bien refroidi, garnir le centre de ganache (ou de caramel au chocolat si vous en avez sous le coude!).

Financiers tigrés de Cyril Lignac
Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christalie 04/06/2020 10:38

trop, trop bon !!

Christelle 26/05/2020 09:10

Tes financiers me mettent l'eau à la bouche !! Merci pour cette petite piqûre de rappel ;-) Je n'ai pas encore réalisés ces financiers tigrés mais c'est vrai qu'ils font terriblement envie !!

LadyMilonguera 23/05/2020 16:48

Ces financiers sont irrésistibles !

Yolande 22/05/2020 09:07

il faut vraiment que je les fasse moi aussi..(tiens moi aussi j'ai publié une recette de Cyril Lignac sur mon blog aujourd'hui..)
bisous

Barbara 22/05/2020 06:42

miam (non je connais les financiers tigrés mais est ce ceux de CL ou d'autres ? je ne sais :)
excellent et j'aime beaucoup TA version

La Cuisine de Yolande 21/05/2020 22:36

Ah ces financiers ils sont terribles ....