750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crumble de poisson et courgettes

Crumble de poisson et courgettes

Cette année encore la récolte de courgettes est très bonne et mes enfants adorent ça alors j'en glisse partout en ce moment! Pour ce plat, je me suis inspirée du crumble au poulet que je vous ai déjà présenté sur le blog pour en faire une version plus light et au poisson. 

Pour 4 personnes:

  • 500 g de cabillaud
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 bonne pincée de piment d'Espelette
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g d'huile d'olive + 1 filet pour le plat
  • 800 g de courgettes (pelées ou non)
  • 1 branche de thym
  • sel, poivre

Pour le crumble:

  • 75 g de parmesan
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine

Porter une casserole d'eau à ébullition. Émietter le cube de bouillon puis déposer les filets de poisson. Laisser cuire environ 5 min (selon l'épaisseur des filets). Égoutter puis émietter dans un plat à gratin légèrement huilé. 

Dans le bol du Thermomix, placer l'oignon et l'ail épluchés. Mixer 5 sec à vitesse 5. Racler les parois du bol et ajouter 10 g d'huile d'olive. Cuire 3 min à 90°, vitesse 3. Ajouter les courgettes en cubes et mixer 5 sec à vitesse 5. Racler les parois du bol et ajouter le reste d'huile (soit 10 g), effeuiller le thym, saler et poivrer. Programmer 12 min, température varoma, en sens inverse, vitesse 1. Verser le contenu du bol dans une passoire et laisser égoutter le temps de préparer le crumble (si les courgettes rendent beaucoup d'eau, ne pas hésiter à les presser un peu).
Sans thermomix, râper les courgettes puis les faire revenir dans une sauteuse avec l'oignon et l'ail hachés.


Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).

Dans le bol lavé et séché, placer le parmesan en morceaux et râper 10 sec à vitesse 8. Ajouter le beurre en morceaux et la farine puis mélanger 10 sec à vitesse 6, puis 5 sec en sens inverse à vitesse 2 (pour décoller la pâte des couteaux).

Dans le plat, répartir les courgettes sur le poisson puis émietter le crumble sur le dessus. Enfourner et laisser cuire 25 min, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Print Friendly and PDF

On peut remplacer le piment d'Espelette par du curry et ajouter un peu de lait de coco sur le poisson pour encore plus de gourmandise.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christelle 02/09/2020 21:59

Coucou Nad, me revoilou !!
J'espère que chez toi la rentrée s'est bien passée pour petits et grands.
Chez moi on apprécie beaucoup le poisson, les courgettes et le crumble, alors cette association des trois ne peut que nous plaire. A tester quand j'aurai récupérer une ou deux courgette(s) du jardin ;-)

Nad0511 22/09/2020 19:26

Mince la poisse... j'espère sincèrement qu'il gardera sa motivation et qu'il trouvera une entreprise l'année prochaine. Merci pour ces nouvelles Christelle, ça me fait plaisir de te retrouver fidèle au poste! bonne soirée!

Christelle 21/09/2020 15:19

Coucou Nad, je prends enfin le temps de tes donner quelques nouvelles ;-) La rentrée s'est bien passée pour les loulous que je garde (avec un petit nouveau de 22 mois qui est adorable) et pour moi également ! Petit souci (enfin, plutôt gros souci) pour mon fils de 20 ans qui, après avoir obtenu son Bts Commerce international en juillet, voulait préparer une licence Commerce, Vente et Logistique en alternance. Il était pris à l'école mais crise sanitaire oblige il n'a pas trouvé d'entreprise prête à le prendre en alternance. Du coup il bosse en tant que préparateur de commandeurs , comme il a toujours travaillé tous les étés et petites vacances scolaires dans une base Intermarché. Il semble toujours motivé à l'idée de reprendre ses études en septembre prochain, en espérant que la conjoncture actuelle aura évolué dans le bon sens....
J'espère que tout continue à bien aller pour tes enfants et toi !
Bisous

Nad0511 02/09/2020 22:15

Ravie de te retrouver Christelle, j'espère que les vacances se sont bien passées ? Oui bonne rentrée pour tout le monde, merci! Et chez toi?

Chrystel 26/08/2020 17:57

Ce petit crumble me plaît énormément chère Nadine. Hummm ! Super jolie idée. Bisous

Christalie 28/07/2020 18:39

une faon originale d'accommoder le poisson ! bisous

Nad0511 31/07/2020 00:31

Oui ça change, et c'est très bon !

Barbara 28/07/2020 15:51

chouette!

Jean-Patrice 28/07/2020 15:24

Nous aussi, une récolte abondante de courgettes.. (après une semaine d'absence elles sont très grosses)..
cette recette tombe à point pour en écouler...
bonne semaine à vous