750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche moelleuse de la rentrée

Brioche moelleuse de la rentrée

Cette année, la rentrée de mes loulous se fait dans un contexte bien particulier (je ne m'étendrais pas là dessus...) mais c'est surtout la première rentrée de ma petite dernière! Ça y est ma petite Jeanne est une grande! Ça valait bien une nouvelle recette de brioche pour le petit déjeuner! À vrai dire, ça fait déjà plusieurs fois que je nous prépare celle-ci, et c'est un régal à chaque fois. La mie est douce et moelleuse, un délice!

Pour une grosse brioche:

  • 200 g de lait
  • 2 cc 1/2 de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cs d'eau de fleur d'oranger
  • 500 g de farine
  • 2 œufs
  • 75 g de sucre
  • 100 g de beurre froid

 

Avec le Thermomix: placer le lait, la levure et l'eau de fleur d'oranger dans le bol. Faire tiédir 3 min à 37°, à vitesse 2. Ajouter ensuite la farine, les œufs et le sucre. Pétrir 5 min (mode épi). Ajouter enfin le beurre froid en dés et pétrir de nouveau 5 min. Laisser la pâte doubler de volume dans le bol fermé.

Avec un robot type Kitchenaid (avec crochet): placer la farine et le sucre dans la cuve. Creuser un puits au centre et y verser le lait, l'eau de fleur d'oranger, les œufs ainsi que la levure. Commencer de pétrir à petite vitesse pendant 5 min. Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir à vitesse 2-3 pendant une bonne dizaine de minutes. Couvrir la cuve avec un film ou un couvercle en silicone. Laisser doubler de volume au chaud (pendant environ 1h30).

Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné puis façonner (en boules, en tresse, en couronne, etc.) (ici en couronne dans mon moule à brioche Tupperware). Laisser de nouveau lever 1h. 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Badigeonner la brioche de lait ou de jaune d'œuf battu. Enfourner et laisser cuire 25 min (temps de cuisson à adapter en fonction de la forme de brioche).

À la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes et démouler la brioche sur une grille. Laisser refroidir complètement. 

Brioche moelleuse de la rentrée
Print Friendly and PDF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christalie 07/09/2020 11:38

Quelle belle brioche !!!

Christelle 02/09/2020 22:19

Elle est superbe ta brioche !! Comme ta petite Jeanne a du le faire, j'aurais craqué pour cette brioche au p'tit-dèj !!

Nad0511 03/09/2020 23:02

Effectivement elle a beaucoup aimé ! ^_^

LadyMilonguera 02/09/2020 10:16

Magnifique ta brioche !

Barbara 01/09/2020 15:33

waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

elle est phénoménale bravo et bonnes retrouvailles ce soir

(et suite demain !!)