750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore du chou-fleur, mais en soufflé!


 

Ben oui c'est la saison et en plus il y a dans le jardin de mes parents alors pourquoi s'en priver?! Un petit tour sur Marmiton, et le tour est joué! me voilà avec une recette de soufflé de chou-fleur au jambon. Alors prêts?

Les ingrédients (j'ai un peu arrangé la recette à ma sauce pour 2 personnes, version individuelle):

  • 1/2 chou-fleur
  • 1 tranche de jambon blanc
  • 2 oeufs
  • une poignée de gruyère râpé (environ 40 g)

Pour la béchamel:

  • 15 g de beurre
  • 12 g de farine
  • 10 cl de lait
  • sel, poivre, muscade

Faites cuire le chou-fleur à la cocotte-minute pendant 4 min.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la sauce béchamel: personnellement je la fais au micro-ondes, je fais d'abord fondre le beurre, puis j'ajoute la farine puis le lait froid progressivement en remuant bien avec un fouet. Puis je sale, poivre et muscade (comment? mais si le verbe "muscader" existe!!). Puis je fais cuire 2-3 min à puissance maxi en remuant bien à mi-cuisson.
Y ajouter le chou-fleur émietté, le jambon émincé et le gruyère râpé. Laisser tiédir.

R_103_b

Reprendre la préparation et y incorporer les jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter progressivement et mélanger doucement avec une maryse (enfin une spatule, comme vous voulez!).
Verser le tout soit dans un moule à soufflé soit dans des moules individuels (ce que j'ai fait) et enfourner  40-45 min. J'ai obtenu ainsi 7 ramequins de 8 cm de diamètre (et 3 de hauteur, quelle précision!).

R_107_b

Servir dès la sortie du four car, vous le savez bien, le soufflé n'attend pas...

R_119b

J'avoue que je m'attendais à ce que les soufflés gonflent un peu plus (comme des soufflés au fromage). C'est peut-être dû à la pâte un peu alourdie à cause du chou-fleur et du jambon? Quoiqu'il en soit, ils étaient aériens et pas du tout étouffants. Bref, bien bons!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

visit 10/07/2014 08:41

This is the best way to make the soufflé pastry, I say. The pictures itself tell us that it is simply too good to make and have it. I am going to try out this at the first and going to reply you the result soon.

mouchetee 26/10/2006 12:10

encore une de tes bonnes recettes! Je note, je note!Bon tu me donnes envie de me lancer moi aussi, maintenant que j'ai du temps!En tout cas, ton blog est bien sympa! Merci!

alicie 26/10/2006 10:58

Petite cachotière alors comme ça tu t'es lancée, et ben t'a bien fait, je suis ravie et comme j'aime beaucoup ce que tu fais et que j'ai déjà dans mes carnets quelques unes de tes recettes que j'aime particulièrement, je vais pouvoir te suivre avec bonheur.Bisous et plein de bonnes choses à dégusterAlicie