750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gelée de coings


 

R_384b

Profitons-en, ce sont les derniers de la saison!

Laver les fruits sous un filet d'eau afin d'éliminer le duvet qui les rend si collants.

Les couper en deux afin d'éliminer le coeur (attention de ne pas se blesser avec le couteau, c'est très dur!) pus en gros dés.R_388_b


Les faire mijoter à couvert dans un grand récipient en mettant de l'eau à hauteur, pendant 20-25 min.

Mettre ensuite dans un linge propre que l'on tord au-dessus d'un récipient pour récupérer le jus. Personnellement j'utilise le bon vieux truc de grand-mère: un collant (non filé bien sûr!) que je découpe!

Désolée mais je n'ai pas de photo pour illustrer cette étape mais ça valait le coup: de beaux gants roses pour presser mon collant bouillant, c'était très fun!!

R_389_bPeser le jus obtenu (moi j'en avais environ 750 g) et le remettre dans une casserole (ou faitout) pour le porter à ébullition avec 2 cs de sucre mélangé à un 1/2 sachet de Vitpris. Laisser bouillir quelques instants puis rajouter le reste de sucre. Normalement on met le même poids de sucre que de jus obtenu mais comme je n'aime pas que ce soir trop sucré, je diminue les doses (ici j'ai mis environ 500 g).
Bien sûr, il ne fait jamais cesser de remuer pendant tout ce temps.R_392_b

Laisser encore bouillir quelques minutes et mettre la gelée encore bouillante dans des pots. Les fermer puis les retourner afin de les stériliser.


Bon c'est bien beau tout ça, mais moi j'ai mis mes pots dans un coin et j'ai oublié de les remettre la tête à l'endroit! Résultat quand j'y ai repensé ce matin... c'était trop tard!!

R_411_b
La gelée est restée collée au couvercle!!! L'ouverture risque d'être folklorique... pourvu que j'ai mon appareil photo à porter de main ce jour-là!!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mano 23/06/2009 21:46

je fais aussi de la pate de coing , je n'utilise pas de vitprit mais je récupère les pépins des fruits que je mets dans un bout d'étamine noué et que je place à cuire avec le jus et le sucre .La pectine joue ensuite son role d'épaississeur.
C'est la 1° fois que je visite votre site , c'est un régal!!
Bravo et surement à une prochaine fois
Mano

Nad0511 24/06/2009 15:45


Merci pour vos compliments! N'hésitez pas à revenir et à laisser vos commentaires!
Je retiens l'idée des pépins!


thymatom 20/11/2006 14:16

Au moins, tes petits pots de gelée de coings ont une présentation originale ! Je te propose de les nommer gélée de coings sur coussin d'air !!!

Annellénor 20/11/2006 13:57

Vivement ma prochaine tartine !

MISTOUFLETTE65 20/11/2006 13:55

Nous qui adoront la gelée de coing, cette recette me ravie. Sur un tarte aux pommes c'est divin.

DaDa 20/11/2006 12:29

Hummm, j'adore le coing ! Merci pour cette recette !