Non classé

Banoffee pie aux spéculoos

Banoffee pie aux spéculoos

Voilà de quoi vous mettre un peu de baume au cœur (et quelques grammes sur les hanches, je ne vous le cache pas!) pour affronter un week-end qui s'annonce gris et pluvieux. Le banoffee pie est un dessert très populaire en Grande-Bretagne, qui se compose d'une base biscuitée, de bananes et de caramel (d'où le "ban" de banana et le "offee" de toffee, caramel en anglais), le tout surmonté d'une crème chantilly… de la gourmandise à l'état pur! Avec Pauline nous nous sommes basées sur la recette de Dorian Nieto dans son livre "Gâteaux trop beaux" (dans lequel on adore piocher toutes les deux!) pour une version aux spéculoos. Delicious!

Pour un cercle à pâtisserie de 24 cm:
Pour la pâte sablée (ou prendre une pâte prête à dérouler):

  • 120 g de beurre 
  • 260 g de farine
  • 80 g de sucre 
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Pour la garniture:

Pour décorer:

  • quelques spéculoos
  • 1 à 2 cs de caramel

Préparer la pâte sablée (ici au Thermomix, mais possible dans tout autre robot ou même à la main): placer le beurre et la farine dans le bol et mélanger 30 sec en sens inverse à vitesse 5. Ajouter le sucre, le sel et l’œuf puis mélanger 10 sec en sens inverse à vitesse 5. Pétrir ensuite 1 min 30 (mode épi). Rassembler la pâte en boule aplatie et filmer. Réserver au frais pendant 1h.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et garnir le cercle (ou le moule, beurré et fariné si nécessaire). Couvrir d'une feuille de papier cuisson et lester avec des billes de cuisson (ou des haricots secs). Enfourner et faire cuire pendant 20 min. Retirer le lest et le papier et poursuivre la cuisson de 5 min.

Placer la crème et le mascarpone 10 min dans un bol au congélateur.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes. En badigeonner le fond de tarte avec un pinceau dès la sortie du four (cela va imperméabiliser la pâte qui ne se ramollira pas par la suite). Laisser refroidir.

Mélanger la pâte de spéculoos et le caramel puis le répartir sur le fond de tarte refroidi. Disposer les rondelles de banane.

Fouetter la crème avec le mascarpone et le sucre en chantilly puis la verser sur les bananes. Réserver au frais.
Au moment de servir, décorer la tarte de brisures de spéculoos et d'un filet de caramel.

Banoffee pie aux spéculoos
Banoffee pie aux spéculoos
Print Friendly and PDF

La recette de la pâte sablée vient de Cookomix, elle est délicieuse. Vous en aurez plus que pour nécessaire pour cette tarte, étalez le reste et découpez-y des biscuits avec un emporte pièce. Les cuire 10 min à 180° (profitez du four chaud après la cuisson du fond de tarte).

https://www.cookomix.com/recettes/pate-sablee-thermomix/

2018-11-30T16:03:53+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer