Entremets et bûches,  Noël

Bûche vanille framboises

Bûche vanille framboises
Troisième essai de bûche avec cette bûche vanille framboises! Cette fois, c’est la marque Ancel qui m’a proposé de participer à un concours: réaliser une bûche à l’aide d’au moins de deux de leurs produits parmi ceux qui m’ont été envoyés, à savoir: de la levure chimique, du sucre vanillé, une préparation pour crème pâtissière et du Cremfix. Je suis joueuse, j’ai donc relevé le défi malgré la vilaine angine qui me tient depuis plusieurs jours. J’avoue que je ne me suis pas lancée dans une grande création mais cette bûche vanille framboises était tout de même très bonne, et plutôt jolie visuellement.

 

Let’s go en cuisine pour préparer cette bûche vanille framboises!

Pour une bûche de 30cm:
Pour la crème diplomate:

Pour le biscuit:

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine

Pour la garniture:

  • 200 g de framboises fraîches + quelques-unes pour décorer
  • quelques copeaux de chocolat

Commencer par préparer la crème: faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, porter le lait à ébullition puis hors du feu, ajouter le sachet de préparation pour  crème pâtissière en mélangeant bien au fouet pendant 1 min. Ajouter alors la gélatine bien essorée entre les doigts et mélanger. Filmer la crème au contact (c’est-à-dire poser le film directement à la surface de la crème pour éviter la formation d’un peau) et la laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, préparer le biscuit: retirer la grille du four et préchauffer à 180° (chaleur tournante).
Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement dans la préparation précédente. Étaler la pâte sur une feuille à rebords en silicone posée sur la grille du four et égaliser la surface avec une spatule. Enfourner et laisser cuire 10 à 12 min (bien surveiller la cuisson, si le biscuit cuit trop il sera cassant au moment de le rouler). A la sortie du four, poser un torchon propre sur la feuille et laisser reposer 5 min. Rouler le biscuit avec la feuille à rebord et laisser refroidir sous le torchon.

Terminer la crème diplomate: mélanger dans un bol, le sucre vanillé, le sucre en poudre et le sachet de Cremfix. Fouetter la crème bien froide au batteur et quand elle a bien épaissi, ajouter le contenu du bol. Fouetter encore jusqu’à ce que la crème soit bien montée. L’incorporer à la crème pâtissière refroidie.

Pour le montage: dérouler le biscuit et retirer la feuille de cuisson. retailler les bords du biscuit s’ils semblent un peu trop secs.Tartiner le biscuit avec les 3/4 de la crème diplomate. Répartir les framboises sur toute la surface et rouler le tout bien serré. Étaler le reste de crème sur tout le biscuit et lisser bien (je me suis servie d’une feuille de rhodoïd passée d’un bout à l’autre de la bûche pour avoir un joli rendu). Placer au réfrigérateur quelques heures.

Au moment de servir, décorer la bûche avec des framboises et des copeaux de chocolat blanc.

Je ne regrette pas d’avoir mis 3 feuilles de gélatine, la tenue est vraiment parfaite à la découpe sans rendre la texture trop caoutchouteuse.

Bûche vanille framboises

Pour la petite histoire, la marque Ancel est née 1919, ça va donc faire presque 100 ans qu’elle fabrique et commercialise des levures, des sucres et des préparations pour dessert. Beaucoup de leurs produits sont sans colorants et sans conservateurs. N’hésitez pas à consulter le site du groupe Dr.Oetker (dont Ancel fait partie) pour en savoir plus.

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
1 Partages
Partagez
Enregistrer1