Non classé

Biscuit roulé japonais

Biscuit roulé japonais

J'avais vu passer ce biscuit sur les réseaux sociaux sans y prêter vraiment attention et puis un jour où je cherchais une idée pour le goûter je me suis souvenue de ce roulé présenté comme incroyablement moelleux… et bien il l'est! C'est comme un coussin doux, un nuage gourmand et mousseux… c'est terriblement bon! Alors à la préparation, il sera plus long qu'un classique roulé à base de génoise, mais rien de bien sorcier non plus. Il est préparé sur une base de pâte à choux à laquelle on ajoute de l'huile et des blancs en neige. J'ai suivi la recette de Cookomix, adaptée de celle de Christophe Michalak. Bien sûr, vous pouvez très bien la faire sans Thermomix, mais je dois reconnaître que mon robot m'est d'une aide bien précieuse pour faire la pâte à choux. 

Pour une plaque de 30*40 cm (pour moi la feuille à rebords en silicone Tupperware):

  • 75 g de lait
  • 75 g d'eau
  • 2 g de sel (un peu moins qu'une 1/2 cc)
  • 5 g de sucre (1 cc)
  • 35 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 150 g d'œufs entiers (environ 3) + 150 g de blancs d'œufs (environ 4)
  • 50 g d'huile de pépins de raisin (tournesol pour moi)
  • 80 g de sucre 
  • de la confiture pour garnir (ou pourquoi pas de la ganache au chocolat ou de la pâte à tartiner)

Dans le bol du Thermomix, placer le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre puis chauffer 3 min à 100°, vitesse 1,5 sans le gobelet.
Ajouter la farine et mélanger 2 min à vitesse 3. Laisser refroidir dans le bol ouvert pendant 5 min (remonter la pâte le long des parois du bol pour la refroidir plus vite). Racler ensuite les parois avec une spatule pour faire redescendre la pâte sur les couteaux. 
Dans un bol, battre les 150 g d'œufs entiers. Régler le Thermomix 1 min 30 à vitesse 3 puis verser (par l'orifice du couvercle) les œufs battus en trois fois, en attendant 30 sec entre chaque. Mélanger 30 sec à vitesse 5 (la pâte est assez liquide).
Ajouter l'huile puis mélanger 1 min 30 à vitesse 3. Vider la pâte dans un saladier.

Préchauffer le four à 190° (chaleur traditionnelle).

Laver et bien sécher le bol du Thermomix. Placer le fouet puis ajouter les blancs d'œufs et le sucre. Mélanger 3 min à vitesse 3,5 sans le gobelet. Incorporer ces blancs en neige dans la préparation précédente en plusieurs fois, en soulevant délicatement avec une maryse. Verser la pâte sur une plaque à rebords (tapissée de papier cuisson si elle n'est pas en silicone) et lisser la surface. Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min. Le biscuit doit être uniformément doré.

A la sortie du four, laisser le biscuit refroidir sans démouler. Poser une feuille de papier cuisson puis une plaque sur le biscuit refroidi pour le retourner. Retirer la plaque en silicone. Napper le biscuit de confiture et rouler en s'aidant du papier cuisson.

Sans Thermomix: préparer la pâte à choux à la casserole: faire chauffer le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d'un seul coup en mélangeant bien. Remettre quelques instants à feu moyen pour dessécher la pâte. Pour le reste, procéder comme ci-dessus (en mélangeant à la main avec une maryse au lieu de le faire au Thermomix).

Print Friendly and PDF

2019-03-27T06:40:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer