Non classé

Brioche aux spéculoos

Brioche aux spéculoos

Depuis que j'ai fait mes spéculoos maison, j'ai envie d'en glisser partout! D'abord dans ma bûche, ensuite dans cette brioche, qui pourrait parfaitement accompagner votre petit déjeuner du matin de Noël… Elle est à la fois toute moelleuse et délicieusement parfumée grâce aux spéculoos et aux épices, un vrai régal!

Pour un moule à brioche (ou à défaut un grand moule à cake):

  • 150 g de spéculoos
  • 200 g de lait
  • 2 cc de levure de boulanger sèche
  • 500 g de farine T45
  • 1 cc d'épices à pain d'épices ou à spéculoos
  • 60 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre froid

Placer les spéculoos dans le bol du thermomix et mixer 5 sec à vitesse 5. Réserver dans un bol.
A la place dans le bol, mettre le lait et la levure puis programmer 30 sec à 37°, vitesse 2.
Ajouter la farine, les épices, le sucre et les œufs. Mixer 30 sec à vitesse 1 puis pétrir pendant 1 min (fonction épi). Ajouter les spéculoos réduits en poudre et le beurre en morceaux et relancer le pétrissage pour 2 min. Laisser doubler de volume dans le bol (ou dans un saladier couvert si vous avez besoin de votre robot)

Dégazer la pâte sur le plan de travail et la façonner pour garnir le moule (ici pour mon moule, je forme une boule puis avec mes doigts je perce un trou au centre que j'élargis suffisamment pour glisser ma couronne dans le moule). Laisser lever encore 1 h. 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Enfourner et laisser cuire 30 min. A la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler sur grille puis laisser refroidir complètement (comme d'hab', l'impatiente que je suis n'a pas attendu le complet refroidissement avant d'en couper une tranche… ça se voit sur la photo!).

SANS THERMOMIX: vous pouvez bien sûr préparer la pâte dans votre robot pâtissier muni du crochet ou même à la main dans un saladier. Il suffira de mixer au préalable les spéculoos ou encore les écraser dans un sac congélation avec un rouleau à pâtisserie. 

Print Friendly and PDF

2019-12-16T06:48:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer