Brioche tressée énormissime
Une bonne brioche pour démarrer la semaine, ça vous tente? Celle-ci est énorme (oui, du coup je suis pas allée chercher un nom bien loin! ) et incroyablement moelleuse. Un vrai coup de cœur! Du coup, elle est revenue plusieurs fois sur notre table ces dernières semaines (je me demande si elle ne va pas détrôner ma brioche fétiche, c’est vous dire!). Elle est tellement grosse que j’en découpe des parts à mettre au congélateur pour les ressortir un peu plus tard et les déguster comme fraîches.
Brioche tressée énormissime
Une énorme brioche à la mie incroyablement moelleuse...
Ingrédients
- 600 g de farine
- 60 g de sucre (il est possible d'en mettre plus si vous le souhaitez)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 bonne pincée de sel
- 2 œufs
- 250 g de lait (voire 270 g si les œufs sont petits)
- un soupçon d'eau de fleur d'oranger (ou de vanille liquide)
- 2 cc ½ de levure de boulanger déshydratée
- 100 g de beurre
Instructions
- Dans la cuve du robot muni du crochet, placer la farine, les sucres, le sel puis au centre ajouter les œufs, le lait, l'eau de fleur d'oranger (ou la vanille) ainsi que la levure. Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 5 min. Ajouter le beurre en morceaux (mou ou froid sortant du frigo, les deux fonctionnent) puis augmenter la vitesse. Pétrir encore une bonne dizaine de minutes. Couvrir la cuve avec un film (je lui préfère un couvercle en silicone) et laisser doubler de volume à température ambiante (1h 30 à 2h).
- Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et séparer en 4 pâtons de même poids. Les façonner en longs boudins puis les tresser (on peut faire seulement trois brins si on est plus à l'aise, mais la prochaine fois j'essaierai de prendre des photos du façonnage). Déposer la tresse sur une plaque perforée couverte d'un tapis de cuisson en silicone (ou de papier sulfurisé). Laisser de nouveau doubler de volume environ 1h (dans le four à 50° par exemple, c'est très efficace).
- Badigeonner la tresse d'œuf battu (ou de lait) et saupoudrer de sucre en grains. Enfourner à four froid et laisser cuire 25 à 30 min à 180° (chaleur tournante). Sans la chaleur tournante, préchauffer le four à 180° avant d'enfourner.
- À la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine


S’abonner
Connexion
0 Commentaires