Cakes et Muffins,  Gâteaux

Cake aux poires nappé de chocolat

Cake aux poires nappé de chocolat
 

Ce cake repéré chez Manue c’est le gâteau que j’ai choisi pour les 1 an de ma petite Jeanne. Enfin, le gâteau du jour J (pour la fête en famille j’en ai prévu un plus gros), pour marquer le coup mais sans avoir à passer trois heures en cuisine (son anniversaire tombait un lundi). Je le voulais fruité pour un dessert « équilibré » et son papa le souhaitant plus gourmand m’a encouragé à le napper de chocolat! Résultat elle a dévoré sa part de gâteau! Il faut dire qu’il est vraiment délicieux, particulièrement fondant si on utilise des poires bien mûres et gourmand avec sa coque chocolatée. A refaire!
J’ai réduit la quantité de sucre d’1/3 par rapport à la recette de Manue, je trouve que les poires et le chocolat sucrent suffisamment , à vous de voir!

Let’s go en cuisine pour préparer ce cake aux poires nappé de chocolat!

Pour un moule à cake (ici le moule Tupperware):

  • 150 g de beurre
  • 3 œufs 
  • 100 g de sucre (150 g dans la recette initiale)
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de farine
  • 1 cc de levure chimique 
  • 4 poires
  • environ 150 g de chocolat au lait pour le nappage

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Faire fondre le beurre dans un récipient adapté au micro-ondes. 

Dans le bol du robot muni du fouet (ou dans un saladier), fouetter les œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille grattée. Ajouter la farine, la levure et le beurre fondu en alternant et en mélangeant bien.
Peler et épépiner les poires puis les couper en dés. Les incorporer dans la pâte et verser le tout dans un moule cake (beurré et fariné s’il n’est pas en silicone).
Enfourner et laisser cuire 50 min (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, sinon prolonger la cuisson de 5 à 10 min).
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Faire fondre le chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes. Napper le cake avec le chocolat et décorer comme bon vous semble (ici Pauline a décidé d’un « 1 » en billes de chocolat et de cœurs en sucre). Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Cake aux poires nappé de chocolat
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer