Non classé

Crèmes catalanes

Crèmes catalanes

Pour le dessert du jour, je vous propose des crèmes catalanes. Si elles ressemblent à s'y méprendre à nos crèmes brûlées, elles n'en ont pas la texture. La crème se cuit en effet à la casserole jusqu'à une consistance proche de la crème pâtissière. Et elles sont délicieusement parfumées au citron et à la cannelle. C'était la première fois que j'en faisais, je ne prétends donc pas détenir THE recette, mais pour un premier essai, cette recette de Laurent Mariotte nous a beaucoup plu.

Pour 6 personnes (en fait j'en ai fait 10 ramequins à crème brûlée):

  • 1 l de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 bâton de cannelle
  • le zeste d'un citron
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 120 g de sucre
  • 20 g de fécule de maïs (on peut en mettre 30 g pour une crème plus consistante)
  • sucre cassonade

Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait et la crème avec la cannelle et le zeste de citron. Laisser refroidir (ici je n'ai pas suivi les conseils de Laurent Mariotte, j'ai juste laisser infuser un petit quart d'heure).
Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la fécule de maïs. Bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Délayer avec le lait (filtré) et reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer (pendant 10 à 15 min). Répartir la crème dans les ramequins et laisser refroidir avant de les placer au réfrigérateur au moins 4h.

Pour servir, saupoudrer le dessus des crèmes de cassonade et brûler avec un chalumeau (le mien était un peu faiblard, d'où un brûlage assez clair). Servir aussitôt.

Crèmes catalanes

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2017-01-26T06:19:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer