Non classé

Crèmes choco et banane

Crèmes choco et banane

Les dernières bananes faisaient vraiment grise mine, il me fallait les utiliser rapidement. Elles sont passées dans ces petites crèmes, où mariées au chocolat elles ont été bien appréciées. En plus la présentation dans les verrines est très jolie, ce qui ne gâche rien.

Pour 6 à 8 crèmes (selon la taille des verrines):

  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille liquide)
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 100 g de chocolat
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 3 bananes (2 grosses pour moi)
  • 1 cs de jus de citron
  • quelques billes chocolatées pour décorer

Placer les verrines au réfrigérateur (cela va ainsi permettre à la ganache au chocolat de mieux se figer sur les parois).

Préparer la crème: placer le lait ainsi que la gousse de vanille grattée dans une casserole et porter à ébullition.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse puis ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant dessus tout en fouettant puis reverser le tout dans la casserole. Laisser épaissir à feu moyen jusqu'à une consistance entre crème anglaise et crème pâtissière. Personnellement, j'ai tout mis dans mon thermomix (avec seulement les graines de la gousse de vanille) et programmé 10 min à 90°, vitesse 3. Rajouter 2 min de cuisson si le lait sort du frigo ou si la consistance semble trop liquide.
Verser la crème dans un saladier et filmer au contact (pour éviter la formation d'une peau sur la crème). Laisser refroidir.

Préparer la ganache: faire fondre le chocolat avec un tiers de la crème au micro-ondes (ou au bain-marie). Rajouter le reste de crème en mélangeant bien, le mélange doit être homogène. Laisser refroidir (pas complètement, la ganache doit être encore suffisamment fluide pour napper les verrines).

Sortir les verrines du réfrigérateur et y répartir la ganache en effectuant des mouvements de rotation pour que le chocolat vienne se figer sur les parois en formant des vagues. Remettre au frais.

Dans le bol du thermomix (ou avec un mixeur plongeant), réduire les bananes en purée avec le jus de citron. Ajouter la crème à la vanille et mixer de nouveau. Répartir la crème sur le chocolat dans les verrines. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Décorer les crèmes avec les billes chocolatées.

Crèmes choco et banane
Crèmes choco et banane

Recette tirée du livre "Crèmes, mousses et espumas" de Sylvie Aït-Ali et dénichée sur le blog de Noémie.

http://moi-gourmande.blogspot.fr/2015/11/creme-choco-banane.html

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2017-07-04T06:33:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer