Non classé

Gâteau au chocolat de Metz

Gâteau au chocolat de Metz

Pour le goûter du jour, je vous propose ce gâteau constellé de chocolat râpé, vraiment moelleux et agréable à déguster. Marie-Claire, chez qui j’ai déniché la recette, le définit comme « une sorte de génoise à la crème fraîche » et c’est vrai qu’on a à la fois cette impression de légèreté quand on croque dedans et ce léger côté acidulé de la crème qui ressort. Vraiment très bon!

Pour un moule de 22 cm de diamètre (ici mon moule rosace Demarle):

  • 125 g de chocolat noir
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 200 g de crème épaisse

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).

Râper ou hacher très finement le chocolat (je l’ai pulvérisé dans mon thermomix).

Dans le bol du robot muni du fouet (ou dans un saladier), fouetter les œufs avec le sucre pendant 5 min. Le mélange doit blanchir et tripler de volume. Ajouter le chocolat râpé en l’incorporant délicatement avec une maryse (j’ai simplement remplacé le fouet du robot par la feuille et fait tourner à vitesse 1). Incorporer ensuite la farine tamisée (toujours aussi délicatement pour ne pas faire retomber les œufs) puis la crème.
Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire) et enfourner. Laisser cuire 35 à 40 min. Laisser tiédir 5 min avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de déguster.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2018-05-09T06:57:00+02:00

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer