Clafoutis et gâteaux salés

Gâteau magique chorizo et Vache qui Rit®

Gâteau magique chorizo et Vache qui Rit®
Il y a déjà quelques années, les gâteaux magiques ont fait fureur sur la blogosphère, on les voyait partout. J’avais bien sûr succombé à cette mode, d’ailleurs pendant un temps la version vanille était mon gâteau passe-partout, celui que je dégainais dès que l’occasion se présentait. D’ailleurs ma petite famille s’est plainte récemment de ne pas en avoir mangé depuis longtemps, je vais devoir m’exécuter!

En attendant, j’avais envie de refaire ce gâteau magique chorizo et Vache qui Rit®, une version salée, testée une première fois il y a longtemps. J’ai retrouvé d’anciennes photos et je me suis souvenue que j’avais beaucoup aimé. Tout comme dans la version sucrée, on retrouve ici les trois couches caractéristiques du gâteau magique: le flan, la couche crémeuse et le biscuit mousseux.

Let’s go en cuisine pour préparer ce gâteau magique chorizo et Vache qui Rit®!

Pour un moule à cake (ici moule Tupperware):

  • 150 g de chorizo
  • 6 portions de Vache Qui Rit®
  • 90 g de beurre
  • 3 œufs 
  • 80 g de farine
  • 370 ml de lait
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante).

Retirer la peau du chorizo et le tailler en petits dés. Le faire griller dans une poêle puis étaler sur une feuille de papier absorbant pour retirer le surplus de gras. Répartir ensuite dans le fond du moule (tapissé de papier cuisson s’il n’est pas en silicone). Couper les portions de fromage en petits morceaux et les mettre sur le chorizo dans le moule. 

Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole. Laisser tiédir.
Casser les œufs en séparant le blanc des jaunes. Fouetter les jaunes avec le beurre fondu. Ajouter la farine puis délayer avec le lait. Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation précédente sans trop insister, le mélange ne doit surtout pas être homogène, c’est justement la présence de morceaux qui vont aider à la formation des différentes textures. Verser la pâte dans le moule. Enfourner et laisser cuire 50 min (ne pas hésiter à prolonger la cuisson si besoin, j’ai du rajouter une bonne dizaines de minutes)

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau puis le placer au réfrigérateur au moins 2h. Il sera ainsi plus facile à découper. Pour le déguster tiède, il suffira de le réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou quelques minutes au four à 150°.

D’après une recette de Séverine.

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
28 Partages
Partagez
Enregistrer28