Non classé

Gâteau nid de Pâques

Gâteau nid de Pâques

Après les petites brioches et les sablés de Pâques, voilà le dessert! Rien de compliqué: un simple gâteau moelleux au chocolat surmonté d'un nid en chocolat. Un effet garanti avec un minimum de difficulté. Bon à la base je voulais faire mon nid en chocolat blanc mais c'est machinalement du chocolat noir que j'ai fait fondre! A vous de voir celui que vous préférez! La recette du gâteau vient de chez Une abeille en cuisine et l'idée du nid de chez Christelle. Je pensais que ce serait une opération délicate mais pas du tout, c'est vraiment très facile.

Pour un moule à savarin:
Pour le gâteau:

  • 160 g de chocolat noir
  • 110 g de miel
  • 65 g de crème liquide
  • 3 œufs 
  • 80 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60 g de poudre d'amandes

Pour le nid: 100 g de chocolat noir

Préparer le gâteau: préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Dans un récipient adapté, faire fondre le chocolat en morceaux avec le miel au micro-ondes (ou au bain-marie). Ajouter le miel et mélanger. Ajouter les œufs puis mélanger de nouveau. Incorporer enfin la farine, la levure puis la poudre d'amandes. Quand la pâte est bien homogène, la verser dans le moule (beurré et fariné si nécessaire). Enfourner et laisser cuire 25 min (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
Laisser refroidir le gâteau puis le démouler à l'envers sur une grille. Laisser complètement refroidir.

Pour le nid: placer une plaque à pâtisserie en métal au congélateur pendant au moins 10 min. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat en morceaux (au micro-ondes ou au bain-marie). Le placer dans une poche munie d'une douille d'1 mm ou comme moi, dans un cornet en papier dont on coupera le bout. Sur le dos de la plaque bien froide, tracer des lignes de chocolat. Le chocolat fige quasi instantanément. Couper les extrémités des lignes et avec un couteau (ou un coupe-pâte) les décoller délicatement puis les plier en arrondi pour former le nid. Déposer le nid sur une feuille de papier sulfurisé. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement du chocolat (si besoin replacer la plaque quelques minutes au congélateur pour qu'ell reste bien froide).
Conserver le nid au frais et le déposer sur le gâteau au moment de servir. Décorer avec une poule et des œufs en chocolat. Accompagner pourquoi pas d'une petite crème anglaise.

Gâteau nid de Pâques
Print Friendly and PDF

2019-04-19T06:56:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer