Non classé

Pâte feuilletée rapide

Pâte feuilletée rapide

Sur ce blog, je vous ai déjà donné une version plus classique de la pâte feuilletée, ici et déjà une version express au thermomix, . Cette fois, c’est en la revoyant passer chez Françoise que je me suis souvenue avoir déjà testé la recette de Manue J’ai tout de suite eu envie d’en refaire. Et c’est tellement simple et le résultat bluffant, que je ne pouvais pas ne pas la partager avec vous.

Cette pâte ressemble à celle préparée au thermomix puisqu’il s’agit d’ajouter le beurre très froid (congelé dans la version thermomix) directement dans la farine (pas de beurre à enfermer dans la détrempe comme dans la version classique) sans chercher à l’incorporer complètement. Ici pas besoin de laisser la pâte au frais pendant 30 min voire 1h entre les tours.

Pour environ 600 g de pâte:

  • 250 g de farine
  • 250 g de beurre bien froid en dés
  • 100 g d’eau froide (120 chez Manue, à vous de juger)
  • 1 cc de sel

J’ai préparé la pâte dans mon kitchenaid, mais vous pouvez très bien le faire à la main.

Placer la farine dans le bol du robot muni de la feuille, avec le sel et le beurre en dés. Faire tourner le robot juste le temps de sabler la pâte, il doit rester des morceaux de beurre visibles. Ajouter l’eau et faire tourner juste le temps de former une masse à peu près homogène. Le beurre ne doit pas être complètement incorporé (je me répète mais c’est important!). Rassembler la pâte en boule et la filmer. Placer au frais pendant une vingtaine de minutes.

Sortir le pâton et l’étaler sur le plan de travail fariné en un grand rectangle (à peu près 3 fois plus long que large). Le plier en portefeuille en rabattant la partie supérieure sur le centre et fermer avec la partie inférieure (voir les photos). Tourner la pâte d’1/4 de tour vers la droite de façon à avoir le pli à gauche (et donc l’ouverture à droite). C’est le premier tour. Recommencer l’opération: étaler la pâte en rectangle, plier en portefeuille et tourner d’1/4 de tour. Voilà le second tour. Mettre 20 min et refaire 2 tours.

Vous pouvez l’utiliser tout de suite mais je vous conseille quand même de la laisser une petite demie-heure au frais avant.

Pâte feuilletée rapide

Dès demain, je vous montre ce que j’en ai fait! 😉

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2015-02-17T06:22:56+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer