Non classé

Sapin de Noël brioché

Sapin de Noël brioché

Il y a peu je vous présentais mes mannele réalisés pour le défi Boulange organisé par Manue et Nadia, aujourd'hui c'est encore un défi de circonstance puisqu'il s'agit de préparer un sapin de Noël brioché. Séduite par l'idée, je me suis empressée de le faire pour le goûter (en plus j'avais des invités): c'était non seulement très joli mais aussi très bon. Chacune des boules qui constituent le sapin renferme un coeur au chocolat, très gourmand!

Pour un grand sapin:

  • 500 g de farine
  • 10 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 30 cl de lait tiède
  • 2 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 g de beurre mou en dés
  • 22 carrés de chocolat (au lait pour moi)
  • sucre glace

J'ai préparé la pâte avec mon robot kitchenaid mais vous pouvez bien sûr la pétrir en map, à la main ou encore au thermomix.

Dans la cuve du robot muni du pétrin, placer la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre et verser le lait, la levure et le jaune d'oeuf. Commencer à pétrir puis ajouter le beurre quand la pâte commence à former une boule. Pétrir une bonne dizaine de minutes puis couvrir le bol d'un torchon. Laisser doubler de volume au chaud.

Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte et la séparer en 22 morceaux d'environ 40 g chacun. Façonner chacun en boule puis les garnir d'un carré de chocolat. Sur une grande feuille de papier sulfurisé posée directement sur la grille du four, placer les boules en commençant par la pointe du sapin puis en descendant en triangle jusqu'à une base de 6 boules (attention à les espacer suffisamment pour laisser gonfler la pâte). Façonner le dernier morceaux en boudin allongé pour faire le pied du sapin. Laisser de nouveau lever 30-45 min.

Préchauffer le four à 180°.
Enfourner et laisser cuire 20-25 min (seulement 18 min chez moi, attention la cuisson diffère d'un four à l'autre).
Laisser refroidir et saupoudrer d'un voile de sucre glace (j'avais réparti quelques billes de chocolat mais finalement c'était pas top).

Au moment de déguster, chacun détache sa boule…et se régale!

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2014-12-17T06:15:59+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer