Non classé

Soleil feuilleté pour l’apéritif

Soleil feuilleté pour l'apéritif

A force de le voir un peu partout sur les blogs et les réseaux sociaux, je me suis moi aussi laissée tenter par ce joli soleil feuilleté à partager à l'apéritif. J'aime beaucoup cette idée que chacun pioche à sa guise un rayon de soleil, c'est très convivial. Et puis il est plutôt simple à réaliser pour un joli effet, alors autant ne pas s'en priver. En plus, vous pouvez varier les garnitures au gré de vos envies. Ici c'est la classique association jambon-fromage, mais on peut bien sûr envisager saumon-crème fraîche-aneth, tomate-mozza, chorizo-sauce tomate, thon-moutarde, etc.

Pour 6 personnes:

  • 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
  • 1/2 pot de fromage ail et fines herbes (type tartare ou boursin)
  • 3-4 tranches de jambon blanc
  • une généreuse poignée de gruyère râpé
  • du lait ou un jaune d'oeuf pour badigeonner

Préchauffer le four à 180°.

Dérouler la première pâte et la placer sur une plaque de four en conservant la feuille de cuisson. Étaler le fromage ail et fines herbes sur toute la surface en laissant un bon centimètre de libre sur le pourtour. Répartir les tranches de jambon (les retailler si nécessaire pour boucher les trous) puis le fromage râpé. Dérouler la seconde pâte puis la déposer sur le dessus. Celler les bords avec les dents d'une fourchette. Placer un petit ramequin au centre, puis à l'aide d'un couteau bien tranchant (ou d'une roulette à pizza), découper les rayons du soleil (16 en tout). Cette technique n'est pas sans rappeler un peu celle de la pizza soleil réalisée ici.
Saisir chaque rayon et le tourner deux fois sur lui-même. Retirer le ramequin du centre et badigeonner de lait ou de jaune d'oeuf battu. Enfourner et laisser cuire 30 min.

Il est possible de réaliser ce soleil à l'avance et de le repasser au four juste avant de servir pour lui redonner son croustillant.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2014-08-18T16:29:49+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer