Non classé

Tarte à la semoule

Tarte à la semoule

Presque 15 jours sans rien publier, c'est la débandade totale!
Je reviens avec une recette gourmande tirée d'un blog que j'ai découvert récemment, "Encore un gâteau". Je ne peux que vous inviter à le consulter, il regorge de belles pâtisseries en tout genre (des recettes de base aux recettes de grands chefs en passant par les biscuits, les brioches, etc.) mais vous y trouverez aussi des recettes salées, le tout agrémenté de jolies photos. Bref, j'aime beaucoup vous l'aurez compris!

Parmi toutes ces merveilles une recette a retenu mon attention, celle de la tarte à la semoule. Et pas seulement parce que je suis bourguignonne (comme l'origine de cette tarte) mais aussi et surtout parce qu'elle me renvoie au souvenir gourmand de la tarte à la semoule que préparait ma grand-mère. Ce jour-là, c'était la première fois que j'en faisais une, j'en ai depuis refait 3 fois! Autant vous dire qu'elle a beaucoup plu ici. Dommage que la photo a été prise à la va-vite et ne rend donc pas hommage à ce dessert (sur la photo on dirait plutôt une quiche au fromage!  )mais elle est vraiment délicieuse. 
J'ai apporté quelques petites modification à la recette de base, notamment je fais ma recette habituelle de pâte sucrée et je cuis ma semoule au thermomix pour gagner du temps. 

Pour un grand moule à tarte (ici 26 cm de diamètre et il faut bien ça):
Pour la pâte:

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre 
  • 50 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 3 cs d'eau bien froide

Pour la garniture:

  • 1 l de lait
  • 150 g de semoule de blé fine 
  • 150 g de sucre
  • 2 cs d'extrait de vanille
  • 50 g de beurre
  • 3 oeufs

Commencer par préparer la semoule au lait: placer le lait, la semoule, le sucre et la vanille dans un casserole. Faire cuire sur feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Retirer du feu à la première ébullition et verser dans un saladier. Incorporer le beurre en morceaux et bien mélanger au fouet. Filmer au contact et laisser tiédir à température ambiante.
Pour ma part, je mets le lait, la semoule, le sucre et la vanille dans le bol du thermomix et fais cuire 10 min à 90°, vitesse3. J'ajoute le beurre et remixe quelques secondes à vitesse 3. Je réserve ensuite comme indiqué ci-dessus.

Préparer la pâte selon vos habitudes. Ici je mélange la farine, le sucre glace et le beurre en morceaux dans le bol du kitchenaid muni de la feuille jusqu'à ce que le mélange soit sablé. J'ajoute ensuite progressivement l'eau tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Filmer et placer au frais le temps que la semoule refroidisse.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Reprendre la semoule tiédie et ajouter les 3 jaunes d'œufs en fouettant. Monter les 3 blancs en neige et les incorporer délicatement. 

Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte et en foncer le moule légèrement beurré. Verser la semoule sur le fond de tarte et lisser la surface (à ce moment vous pouvez décorer le dessus avec les chutes de pâte, je ne l'ai pas fait). Enfourner et laisser cuire 30 min. La tarte doit être dorée.

Laisser refroidir puis conserver à température ambiante.

Les plus gourmands pourront la servir nappée de caramel liquide.

2018-05-22T16:20:30+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer