Tartes et crumbles

Tarte rustique aux pêches

tarte rustique aux pêches
 

Avec ce soleil, les fruits sont délicieux cette année et j’avoue qu’à la maison la plupart du temps on aime les croquer comme ça, tout simplement. Ça explique en partie pourquoi les recettes se font rares en ce moment! Mais parfois, en fin de journée pluvieuse on a envie d’un bon petit dessert réconfortant comme celui-ci, à la fois simple et gourmand, et gorgé de soleil. La menthe, c’est le petit plus de mon garçon qui m’avait cueilli de belles branches de menthe sauvage dans le jardin (dans un premier temps pour me faire un mojito! mais finalement je leur ai réservées un sort bien plus sage!).

Pour 5-6 personnes:
Pour la pâte:

  • 200 g de farine
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 40 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre froid
  • environ 5 cl d’eau bien froide

Pour la garniture:

  • 5 à 6 pêches jaunes et/ou blanches 
  • 3-4 brins de menthe (sauvage ou pas)
  • 5-6 spéculoos
  • cassonade

Préparer la pâte: dans le bol du robot muni de la feuille (ou dans un saladier à la main), mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre, le sel et le beurre froid en dés jusqu’à la consistance d’un sable. Ajouter alors progressivement de l’eau froide jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Ne pas trop pétrir. Couvrir la pâte d’un film et placer au frais au moins 1h.

Pendant ce temps, laver les pêches et les couper en 8. Les placer dans un saladier avec la menthe (je laisse les brins entiers pour mieux pouvoir les retirer après, les enfants n’aiment pas retrouver les petits morceaux de feuilles en mangeant, mais on peut très bien ciseler les feuilles). Couvrir et laisser macérer ainsi le même temps que la pâte.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte en un grand cercle puis faire glisser sur une plaque de cuisson (perforée si possible).
Réduire les spéculoos en miettes et les répartir sur le fond de tarte au centre. Disposer les tranches de pêches (avec ou sans la menthe) puis rabattre la pâte sur les fruits. Saupoudrer de cassonade (plus ou moins selon si les pêches sont sucrées). Enfourner et laisser cuire 40 à 45 min. Laisser refroidir sur une grille.
Servir tiède avec pourquoi pas une boule de glace.

 
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
1 Partages
Partagez
Enregistrer1