Biscuits et bredele,  Noël

Biscuits sapin de Noël au chocolat

biscuits sapin de Noël au chocolat
Je débute la semaine avec de délicieux petits biscuits sapin de Noël au chocolat à offrir ou à manger en famille avec un bon chocolat chaud. Ils sont bien chocolatés et pas trop sucrés (si on n’abuse pas du glaçage), comme j’aime! A consommer (presque) sans modération!
 
Let’s go en cuisine pour préparer ces biscuits sapin de Noël au chocolat!

Pour une trentaine de biscuits (selon la taille de l’emporte-pièce):

  • 120 g de farine
  • 60 g de farine de seigle
  • 30 g de cacao amer
  • 1 pincée de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
  • 120 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre salé mou
  • 100 g de sucre blond
  • 1 oeuf entier + 1 jaune (70-80 g en tout)

Pour décorer (facultatif):

  • 1 blanc d’oeuf
  • 150 g de sucre glace environ

Dans un saladier, mélanger les farines, le cacao et le bicarbonate. Faire fondre le chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes.

Dans la cuve du robot muni de la feuille (ou dans un autre saladier), travailler le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Tout en mélangeant, ajouter les œufs puis le chocolat fondu. Incorporer enfin le mélange de farines. Travailler rapidement la pâte sans insister (elle reste molle c’est normal, elle va raffermir au frais).  Façonner une boule aplatie et la filmer. Réserver au frais au moins deux heures.

Sortir la pâte du frigo et la laisser se détendre à température ambiante une bonne dizaine de minutes.  L’étaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson ou sur le plan de travail légèrement fariné sur 3-4 mm  d’épaisseur. Découper la pâte avec un emporte-pièce et les déposer au fur et à mesure sur deux plaques à pâtisserie (tapissées de papier cuisson si elles ne sont pas antiadhésives). Placer les plaques au congélateur le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante).

Enfourner la première plaque et laisser cuire 10 à 12 min. Déposer les biscuits sur une grille pour les laisser refroidir (attention ils sont encore un peu mous à a sortie du four). Procéder à la cuisson de la seconde plaque.

Préparer le glaçage: fouetter le blanc pour le faire monter et ajouter le sucre glace. Le mélange doit être suffisamment épais pour ne pas trop couler (si besoin rajouter du sucre glace) . Le placer dans une poche munie d’une petite douille lisse (2 mm) ou encore dans un cornet en papier. Décorer les biscuits bien refroidis puis laisser sécher le glaçage au moins 2h.

Conserver les biscuits sapin de Noël au chocolat dans une boîte en fer.

D’après une recette de Edda.

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer