Schwowebredele
Pour une trentaine de schwowebredele (selon la taille des emporte-pièces):
- 65 g de sucre roux
- 60 g de sucre
- 150 g de beurre
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 120 g de poudre d’amandes
- 1/2 cc de cannelle
- le jus d’1/2 citron
- pour dorer: 1 jaune d’oeuf + 1 cs de lait
- pour saupoudrer: 10 g de sucre roux + 1/2 cc de cannelle
Je vous donne la façon de faire au thermomix, bien sûr vous pouvez tout à fait préparer la pâte dans un autre robot ou encore à la main.
Dans le bol du thermomix, placer les deux sucres et mixer 10 sec à vitesse 10. Racler les parois et ajouter le beurre en morceaux. Placer le fouet sur les couteaux et chauffer 2 min 30, à 37°, vitesse 2. Racler les parois du bol et retirer le fouet.
Ajouter la farine, l’oeuf, la poudre d’amandes, la cannelle et le jus de citron. Mélanger 1 min à vitesse 4. Vider le contenu du bol sur le plan de travail pour finir de rassembler la pâte en boule. Emballer de film alimentaire et placer au frais pendant 1h.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).
Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper différentes formes à l’aide d’emporte-pièces et les déposer au fur et à mesure sur des plaques à pâtisserie (couvertes de papier cuisson si elles ne sont pas antiadhésives). Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf avec la cuillérée de lait et en badigeonner les biscuits avec un pinceau. Les saupoudrer du mélange sucre roux-cannelle puis enfourner. Laisser cuire 12 min (attention, surveiller la cuisson, les schwowebredele doivent être tout juste dorés). Les laisser refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte en fer.
Retrouvez toutes mes recettes de bredele sur le tableau Pinterest ici!