Schwowebredele (petits gâteaux de Noël alsaciens)
Difficile pour qui n’est pas alsacien de prononcer le nom de ces bredele! Mais peu importe quand vous y aurez goûté, vous n’aurez qu’une envie: en reprendre! Les quantités sont assez importantes mais ces gâteaux se conservent parfaitement dans une boîte en fer. La pâte est facile à travailler et c’est un plaisir d’y découper toute sorte de formes. Ce fut pour moi l’occasion de me servir des emporte-pièces reçus des Délices de Valentine. C’est à Anne de Cannelle et Cacao à qui j’ai emprunté cette recette.
Let’s go en cuisine pour préparer ces schwowebredele (petits gâteaux de Noël alsaciens)!
Pour une belle quantité de biscuits:
- 500 g de farine
- 250 de sucre en poudre
- 250 g de beurre ramolli
- 200 g d’amandes en poudre
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 bonne cs de sucre vanillé maison)
- 2 cs de cannelle moulue
Mélanger tous les ingrédients dans le bol du robot (ou à la main) jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte sablée.
Emballer de film et laisser reposer 2-3 h au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Découper des formes avec des emporte-pièces (ici notamment feuille et double étoile). les déposer sur une plaque à pâtisserie (tapissé de papier sulfurisé si elle n’est pas antiadhésive). Enfourner et laisser cuire 10 à 12 min selon la taille.
Laisser ensuite refroidir sur une grille avant de conserver dans une boîte en fer.
[…] de Noël. Je vous avais déjà donné une recette de ces schwowebredele (ou sablés souabes) il y a quelques années (7 ans!), j’en ai trouvé une différente sur le site Cookomix (et celle de mon livre […]