Etoiles au sucre
Hier après-midi, il flottait une bonne odeur de cannelle dans toute la maison, j’adore! Et mes loulous étaient contents de trouver de bons petits sablés à la cannelle pour le goûter. J’ai suivi la recette des étoiles au sucre de Christophe Felder, issue de sa bible rose « Pâtisserie! », j’y suis allée les yeux fermés. J’ai seulement divisé par deux la quantité de cassonade nécessaire à la finition des sablés, et c’était suffisant.
Let’s go en cuisine pour préparer ces étoiles au sucre!
Pour environ 40 sablés:
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 cc de levure chimique
- 1 cc de cacao non sucré
- 1 cc de cannelle
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 cs de lait
Pour la finition:
- 150 g de cassonade (seulement 75 g pour moi)
- 1 cc de cannelle (1/2)
- 10 cl d’eau
Tamiser ensemble la farine, le sel, la levure, le cacao et la cannelle.
Dans un saladier (ou le bol du robot muni de la feuille), placer le beurre mou en morceaux et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’oeuf puis le lait. Bien mélanger jusqu’à ce que le liquide soit bien incorporé. Ajouter alors le mélange tamisé et malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Envelopper de film et placer 2h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).
Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2-3 mm. Détailler des étoiles (ou d’autres formes avec des emporte-pièces de Noël) et les placer sur une plaque à pâtisserie (couverte de papier cuisson si elle n’est pas antiadhésive). À l’aide d’un pinceau, badigeonner les sablés d’eau. Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle puis y passer les sablés un par un avant de les redéposer sur la plaque. Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille avant de conserver dans une boîte en fer.