Brioches et viennoiseries

Briochettes ultra moelleuses

Briochettes ultra moelleuses
 

Il fait toujours très chaud ici en Bourgogne, mais espérons que les orages prévus ce soir fassent redescendre les températures pour atteindre un niveau plus respirable.  Dès que c’est le cas, je rallume mon four pour refaire une fournée de ces délicieuses briochettes ultra moelleuses. Elles sont si légères, on croirait mordre dans un nuage, rien que ça! 

 
Let’s go en cuisine préparer ces briochettes ultra moelleuses!

Pour une douzaine de briochettes:

  • 100 g de lait tiède
  • 7 g de levure sèche de boulanger (moins pour moi, 1 cc 1/2)
  • 300 g de farine
  • 100 g d’œufs (soit deux petits œufs)
  • 40 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 50 g de beurre mou

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, délayer la levure dans le lait. Ajouter la farine, les œufs, le sucre et le sel. Pétrir 2 min à vitesse 1 puis ajouter le beurre. Pétrir encore 5 bonnes minutes à vitesse 3. A l’aide d’une corne à pâtisserie, rassembler la pâte en boule (elle est un peu collante c’est normal) et filmer la cuve. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud: elle doit plus que doubler de volume (on voit des petites bulles d’air à la surface)
Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis façonner des boules de 40 g. Les poser dans les empreintes d’un moule à briochettes (comme le mien n’a que 6 cavités j’ai fait des boules un peu plus grosses avec le reste de ma pâte et les ai mises dans mon moule à moelleux tupperware). Laisser de nouveau bien gonfler les briochettes. 

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).
Badigeonner les briochettes de lait (pour une dorure plus marquée utiliser du jaune d’oeuf ou encore un mélange jaune d’oeuf-crème-sel comme Valérie). Enfourner et laisser cuire 15 min. A la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes puis démouler les briochettes sur une grille pour les laisser refroidir. 

S’il vous en reste le lendemain, il suffit de les repasser quelques secondes au micro-ondes pour qu’elles retrouvent tout leur moelleux.

Briochettes ultra moelleuses

D’après une recette de Valérie du blog C’est ma fournée.

Si vous aimez les briochettes aux pépites de chocolat, je vous renvoie vers cette recette gourmande!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

344 Partages
Partagez
Enregistrer344