Briochettes ultra moelleuses

Il fait toujours très chaud ici en Bourgogne, mais espérons que les orages prévus ce soir fassent redescendre les températures pour atteindre un niveau plus respirable. Dès que c’est le cas, je rallume mon four pour refaire une fournée de ces délicieuses briochettes ultra moelleuses. Elles sont si légères, on croirait mordre dans un nuage, rien que ça!
Let’s go en cuisine préparer ces briochettes ultra moelleuses!
Pour une douzaine de briochettes:
- 100 g de lait tiède
- 7 g de levure sèche de boulanger (moins pour moi, 1 cc 1/2)
- 300 g de farine
- 100 g d’œufs (soit deux petits œufs)
- 40 g de sucre
- 5 g de sel
- 50 g de beurre mou
Dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, délayer la levure dans le lait. Ajouter la farine, les œufs, le sucre et le sel. Pétrir 2 min à vitesse 1 puis ajouter le beurre. Pétrir encore 5 bonnes minutes à vitesse 3. A l’aide d’une corne à pâtisserie, rassembler la pâte en boule (elle est un peu collante c’est normal) et filmer la cuve. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud: elle doit plus que doubler de volume (on voit des petites bulles d’air à la surface).
Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis façonner des boules de 40 g. Les poser dans les empreintes d’un moule à briochettes (comme le mien n’a que 6 cavités j’ai fait des boules un peu plus grosses avec le reste de ma pâte et les ai mises dans mon moule à moelleux tupperware). Laisser de nouveau bien gonfler les briochettes.
Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).
Badigeonner les briochettes de lait (pour une dorure plus marquée utiliser du jaune d’oeuf ou encore un mélange jaune d’oeuf-crème-sel comme Valérie). Enfourner et laisser cuire 15 min. A la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes puis démouler les briochettes sur une grille pour les laisser refroidir.
S’il vous en reste le lendemain, il suffit de les repasser quelques secondes au micro-ondes pour qu’elles retrouvent tout leur moelleux.

D’après une recette de Valérie du blog C’est ma fournée.
Si vous aimez les briochettes aux pépites de chocolat, je vous renvoie vers cette recette gourmande!


[…] Pour des briochettes natures, je vous conseille cette recette! […]
recette testée et approuvée 🙂
un grand grand merci à toi pour cette délicieuse recette que je publie dès demain sur mon blog 🙂
bizzzzoooo
Merci ma belle, tu les as superbement réussies!
[…] grand merci à mon amie Nadine pour cette délicieuse recette […]
top
Merci Barbara! 😘
♥
[…] sur le site de Nad, où je me suis promenée. J’y ai trouvé la recette de ces briochettes https://quandnadcuisine.fr/briochettes-ultra-moelleuses/ qui sont effectivement bien moelleuses ! A […]
Bonjour je viens de voir votre recette de briochettes ultra moelleuses. Je suis très intéressé pour les faire mais j aimerais savoir si l on peut faire la pâte au thermomix. Merci pour votre reponse
Bonjour, oui bien sûr! il suffit de chauffer d’abord la levure dans le lait (2 ou 3 min à 37°; vitesse 1) puis d’ajouter la farine, les oeufs, le sucre et le sel. Pétrir 5 min puis ajouter le beurre et pétrir 3 min. Perso, je laisse lever la pâte dans le bol avec la chaleur, ça monte assez vite.
Et voilà!
Bonne fin de journée!