Brioches et viennoiseries

Brioche au yaourt à la grecque

Brioche au yaourt à la grecque
 

A notre retour de vacances, il m’a fallu utiliser les derniers yaourts périmés restés dans le frigo (pas question pour moi de les jeter s’ils sont toujours bons!). En plus je n’avais plus de beurre sous la main! J’ai donc testé une nouvelle version de brioche au yaourt (il y en a déjà quelques-unes sur le blog) repérée sur le blog « la cuisine de Micheline« . Le yaourt à la grecque crémeux donne ici une mie toute douce et moelleuse comme on aime…

 

Let’s go en cuisine pour préparer cette brioche au yaourt à la grecque!

Pour une belle brioche:

  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 ml de lait tiède
  • 125 g de yaourt à la grecque
  • 1 œuf
  • 2 cc de levure sèche de boulanger
  • 80 ml d’huile neutre (ici tournesol)

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, placer la farine et le sucre. Faire un puits au centre pour y verser le lait, le yaourt et l’œuf. Ajouter la levure et commencer de pétrir à petite vitesse. Verser l’huile en filet puis pétrir encore une bonne dizaine de minutes à vitesse 2. Couvrir la cuve d’un film alimentaire et laisser doubler de volume au chaud. 

Dégazer la pâte avec le poing sur le plan de travail légèrement fariné puis façonner la brioche: ici j’ai choisi de faire une longue tresse à trois brins que j’ai déposée dans un moule à savarin mais on peut bien sûr en faire des boules à déposer dans un moule cake ou encore une couronne directement sur la plaque couverte de papier cuisson. Laisser de nouveau lever environ 45-50 min. 
Enfourner dans le four froid et programmer 25 à 30 min à 180°, chaleur tournante (sans chaleur tournante, préchauffer le four à 180° avant). Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

Brioche au yaourt à la grecque

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer