Brioche roulée à la cannelle et pépites de chocolat
Et une bonne brioche pour attaquer la semaine, une! Avec la folie des gens qui se ruent dans les commerces pour être sûrs de ne pas manquer (manquer de quoi, on se demande…bref!), moi j’ai vu mon stock d’œufs fermiers fondre sans pouvoir le réapprovisionner. Je me tourne donc vers des recettes sans œufs (le plus souvent vegan mais pas que) et je trouve mon bonheur! Cette brioche je l’avais déjà testée plusieurs fois avant aujourd’hui, je savais donc qu’on allait se régaler. Il s’agit d’une recette de Justine, la sienne est vegan puisqu’elle utilise du lait d’amande, pour ma part elle est au lait de vache (mais qui sait, peut-être que bientôt je ne pourrais plus m’en procurer non plus…). Elle est vraiment délicieuse, parfumée à la cannelle (mais sinon n’aime pas, on n’est pas obligé d’en mettre après tout) et toute moelleuse. Une recette à garder précieusement…
Brioche roulée à la cannelle et pépites de chcocolat
Matériel nécessaire
- moule à cake
Ingrédients
Pour la pâte:
- 380 g de farine T45
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 70 g d'huile
- 260 g de lait tiède
- 1 cc ½ de levure de boulanger sèche
Pour la garniture:
- 3 cs de margarine (ou de beurre)
- 2 cc de cannelle
- 2 cc de sucre complet (la pâte étant très peu sucrée, j'en ai mis 4)
- une poignée de pépites de chocolat
Instructions
- Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre. Pétrir suffisamment longtemps pour que la pâte se détache des parois de la cuve. Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.
- Dégazer la pâte puis l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné en un grand rectangle. Dans un bol, mélanger intimement la margarine (ou le beurre mou) avec la cannelle et le sucre. Étaler ce mélange sur toute la surface de la pâte. Répartir les pépites de chocolat.
- Rouler la pâte en boudin et couper ce boudin en deux sur toute sa longueur, sans toutefois aller jusqu'au bout.
- Torsader les deux brins du boudin et déposer la tresse ainsi formée dans un moule à cake (replier en dessous si la tresse est trop longue). Laisser de nouveau lever environ 45-50 min.
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Badigeonner la brioche de lait et enfourner. Laisser cuire 25-30 min (selon les fours).
- A la sortie du four, laisser tiédir avant de démoule sur une grille.