Pains au lait extra moelleux
Et oui je vis dans un monde de douceur! après le gâteau ultra moelleux d’hier, voici les pains au lait extra moelleux, et croyez-moi ils portent bien leur nom! Il va falloir que j’essaie de les refaire avec du lait demi-écrémé à la place du lait ribot pour comparer, mais je pense que le lait fermenté apporte vraiment un moelleux supplémentaire. Merci à Lolo pour cette délicieuse recette.
Pour 12 pains au lait extra moelleux:
- 500 g de farine
- 60 g de sucre
- 1/2 cc de sel
- 220 g de lait ribot (= lait fermenté)
- 3 cc de levure de boulanger déshydratée (2 sachets dans la recette de Lolo)
- 1 oeuf + 1 jaune (conserver le blanc restant pour la dorure)
- 70 g de beurre mou
Je me suis servie de mon kitchenaid pour pétrir la pâte, mais vous pouvez bien sûr le faire à la main, au thermomix ou encore à la machine à pain.
Dans le bol du robot muni du pétrin, verser la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et y verser le lait, l’oeuf entier et le jaune, ainsi que la levure. Pétrir la pâte quelques minutes jusqu’à ce que le pâton soit homogène puis ajouter le beurre mou. Pétrir encore une bonne dizaine de minutes. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant 1h-1h30.
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné et la séparer en 12 morceaux de même poids. Façonner des petits pains allongés et les déposer au fur et à mesure sur deux plaques (couvertes de papier cuisson si elles ne sont pas antiadhésives). Laisser lever à nouveau environ 45 min.
Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante). Inciser le dessus des petits pains sur toute la longueur avec un bon couteau ou une incisette, puis les badigeonner avec le blanc d’oeuf restant et saupoudrer de sucre perlé.
Enfourner et laisser cuire 10 à 15 min (selon les fours le temps de cuisson peut varier), jusqu’à ce que les pains soient dorés. Laisser ensuite tiédir ou refroidir complètement sur une grille.
Surtout ne réduisez pas les quantités, ces petits pains se congèlent très bien, vous en aurez ainsi toujours sous la main!
Coucou Nad,
et bien grâce à toi les loulous que je garde se sont régalés pour le goûter d’aujourd’hui. J’ai fait cuire ces petits pains juste avant d’aller chercher les enfants à l’école et au retour ils étaient encore légèrement tièdes !!
Ils sont dé-li-cieux et je confirme, ils portent bien leur nom 🙂 ils ont un moelleux incroyable, même si j’ai utilisé du lait demi-écrémé, n’ayant pas de lait ribot sous la main.
Merci pour la recette de ces petits pains qui vont, je suis sûre, devenir un classique à la maison 😉
Ah super, ravie qu’ils aient régalé les estomacs de tes petits gourmands! 😊
[…] déjà sur le blog plusieurs recettes de petits pains au lait: aux pépites de chocolat, au lait ribot, ou encore ici préparés au thermomix. Mais vous commencez à me connaître maintenant, je ne […]