Brioche de Lolo
Aujourd’hui la France devrait reprendre petit à petit un rythme un peu plus normal, beaucoup retournent travailler, les écoles se préparent à rouvrir leurs portes (enfin pour mes loulous l’enseignement à distance se poursuit encore quelques semaines…), les commerces aussi… tout cela est à la fois encourageant et un peu flippant… Le maître mot reste la prudence, j’espère que chacun en est conscient . Bref!
Lauren a publié hier sur son compte Instagram (que je suis fidèlement) une ancienne de ses recettes « la brioche maison au beurre » (je l’ai rebaptisée « brioche de Lolo »). En la voyant je n’ai pas pu m’empêcher de filer en cuisine pour la préparer à mon tour! À peine sortie du four, elle passait sous mon objectif et quelques minutes plus tard sous ma plume (enfin sur mon clavier, vous m’aurez comprise!). Bien sûr, je l’ai goûtée avant, je ne voulais pas vous mentir en vous disant qu’elle était hyper moelleuse et délicieuse sans avoir testé! Résultat, vous pouvez y aller les yeux fermés!
Let’s go en cuisine préparer cette brioche de Lolo!
Brioche de Lolo
Ingrédients
- 500 g de farine
- 4 cs de sucre (5 dans la recette de Lolo)
- 1 sachet de sucre vanillé (2 dans la recette de Lolo)
- 22 cl de lait
- 1 cs de rhum (ou d'eau de fleur d'oranger)
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 cc de levure de boulanger déshydratée
- 100 g de beurre froid
Pour la dorure:
- un oeuf battu et du sucre en grains
Instructions
- Dans la cuve du robot muni du crochet, placer la farine, les sucres, le lait, le rhum, les jaunes d'œufs, ainsi que la levure. Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 5 min. Ajouter le beurre en morceaux puis augmenter la vitesse. Pétrir encore une quinzaine de minutes. Couvrir la cuve avec un film (ou un couvercle en silicone) et laisser doubler de volume à température ambiante (1h 30 à 2h).
- Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et séparer en 3 pâtons de même poids (ou 6 si on choisit de faire deux brioches plus petites). Les façonner en longs boudins puis les tresser. Déposer la tresse sur une plaque perforée couverte d'un tapis de cuisson en silicone (ou de papier sulfurisé). Laisser de nouveau doubler de volume environ 1h (dans le four à 50° par exemple, c'est très efficace).
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Badigeonner la tresse d'oeuf battu et saupoudrer de sucre en grains. Enfourner et laisser cuire 20 min.
- À la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
Retrouvez ici une autre recette de grosse brioche bien moelleuse, et encore plein d’autres dans la catégories brioches et viennoiseries!
[…] on fait une brioche de Lolo ou encore une mousse au chocolat façon Michalak, on se retrouve avec pas mal de blancs […]