Cake au citron à la ricotta et aux graines de chia
Je ne suis pas en avance pour vous proposer le goûter du jour mais si vous enfilez votre tablier tout de suite, ce cake au citron à la ricotta et aux graines de chia pourra être prêt à temps! En rupture de stock de chocolat (mais ça y est le stock a été renouvelé ce matin même!!), je me suis tournée vers le dernier citron qu’il me restait pour parfumer mon cake. Et comme j’avais un pot de ricotta à terminer, c’était l’occasion de tester la recette de Sophie. C’était délicieux, décidément les cakes au citron plaisent bien à mes gourmands, et comme il n’était pas très gros, il a très vite disparu!
Let’s go en cuisine pour préparer ce cake au citron à la ricotta et aux graines de chia!
Cake au citron à la ricotta et aux graines de chia
Matériel nécessaire
- Moule à cake de 20 cm
Ingrédients
- 65 g de beurre
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 1 gros citron (zeste et jus)
- 180 g de ricotta
- 200 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 1 cs rase de graines de chia
Instructions
- Préchauffer le four à 175° (chaleur tournante).
- Dans un récipient adapté, faire fondre le beurre au micro-ondes et laisser refroidir.
- Dans un saladier (ou dans la cuve du robot muni du fouet), fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le zeste du citron finement râpé, ainsi que le jus. Ajouter le beurre fondu et la ricotta, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit ben lisse. Incorporer enfin la farine et la levure puis les graines de chia.
- Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire). Enfourner et laisser cuire 35 à 40 min (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
- A la sortie du four, laisser tiédir le cake avant de le démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.
Notes:
- Dans sa recette, Sophie propose un glaçage que je n'ai pas fait mais que je vous donne quand même: dans un petit bol, mélanger un peu de sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron ou d’eau (la texture ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide). Avec une cuillère, faire quelques allers-retours au dessus du cake pour tracer des lignes. Laisser ensuite sécher avant de servir.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
Ici les graines de chia ne sont pas indispensables. On leur prête bien des vertus: elles sont riches en oméga-3, en fibres, en antioxydants et en minéraux essentiels. Elles ont également un fort pouvoir rassasiant. J’avoue que j’en avais acheté par curiosité, j’entame tout juste le paquet…
[…] déjà testé les graines de chia dans un cake et on avait trouvé ça très bon, j’ai donc récidivé! Cette fois j’ai utilisé du […]
[…] de l’ajouter dans ma pâte, ce qui permet d’obtenir un gâteau bien moelleux (comme ici ou là). Mais je suis plutôt de nature curieuse, et finalement je ne suis pas déçue du […]