Aujourd’hui c’est la rentrée pour mes petits loulous et après de chouettes vacances, on ne peut pas dire qu’ils soient franchement motivés pour reprendre le chemin de l’école! Il leur faut bien une bonne brioche pour repartir du bon pied.
J’ai eu envie de glisser du miel dans la mienne après avoir reçu le colis de L’Abeille du Terroir, un site de vente en ligne de produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen, propolis). Leur gamme de miels est vraiment très large, tous sont des miels 100% pur, ni chauffés ni pasteurisés et récoltés de façon artisanal en France, en Espagne ou en Italie, selon les variétés. Ce site propose également un grand nombre de produits bios (miels mais aussi produits dérivés comme du nougat, des confitures au miel, des moutardes, bonbons, etc.). J’étais donc très tentée d’y goûter et je n’ai pas été déçue. J’ai commencé par le miel de bruyère, un miel épais et coloré à la saveur assez puissante.
Pour 2 brioches moyennes (dans le moule platine Demarle):
- 500 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cs de sucre vanillé
- 240 g de lait
- 1 oeuf
- 2 cs bombées de miel de bruyère
- 2 cc de levure de boulanger déshydratée
- 100 g de beurre mou
Pour le glaçage:
- 3 cs de miel de bruyère
- 1-2 cs d’eau
J’ai préparé ma pâte dans mon kitchenaid mais vous pouvez la faire aussi à la main, dans une map ou encore dans le thermomix.
Dans le bol du robot muni du pétrin, placer tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrir jusqu’à ce la pâte forme une boule puis ajouter le beurre mou. Pétrir encore une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique. Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever au chaud environ 1h.
Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la séparer en 6 morceaux égaux. Les façonner en boudins puis les tresser 3 par 3 pour former 2 brioches. Les placer dans les empreintes du moule (ou dans deux moules à cake moyens). Laisser lever au chaud encore 50 min.
Badigeonner les tresses de lait puis les enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer le four à 180°). Laisser cuire à 180° pendant 22 à 25 min, selon les fours (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). A la sortie du four, démouler les brioches sur une grille. Dans un petit bol, faire chauffer l’eau au micro-ondes et y délayer le miel. Avec un pinceau, badigeonner les brioches encore chaudes avec ce mélange. Comme vous pouvez le voir sur les photos, je n’ai pas glacé ma deuxième brioche car je l’ai mise au congélateur, je craignais le résultat à la décongélation.
Laisser refroidir.