Brioches et viennoiseries

Brioche en couronne

Brioche en couronne
 

Alors qu’on commençait la semaine dernière avec un froid polaire, celle-ci s’annonce bien grise et pluvieuse… Alors on ne se laisse pas aller et on attaque la journée avec une bonne brioche!
Outre le façonnage original de cette brioche dénichée chez Touria, c’est le fait de mettre de l’eau à la place du lait qui m’avait intriguée. Ses photos témoignaient d’une mie absolument divine, et effectivement je n’ai pas été déçue! La mie est bien moelleuse et le visuel m’a valu quelques « waouh » de la part de mes enfants. Cela dit, ma brioche a tellement gonflé qu’elle ne forme plus trop une couronne au final, mais franchement c’est un délice, je la referai.

Pour un cercle de 23 cm de diamètre:

  • 500 g de farine
  • 25 g de sucre 
  • 1 bonne pincée de sel
  • 190 ml d’eau tiède
  • 1 oeuf
  • 40 g de miel
  • 10 g de levure sèche de boulanger
  • 40 g de beurre mou

Pour le sirop: 

  • 1 cs de miel
  • 1 cs d’eau 

Dans la cuve du robot muni du crochet (ou dans un saladier si vous pétrissez la pâte à la main), placer tous les ingrédients. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène. Couvrir le bol avec un torchon et laisser doubler de volume au chaud (environ 1h).

Badigeonner les parois d’un cercle à gâteau avec de l’huile ou du beurre fondu et le placer sur une plaque perforée (ou non) couverte de papier cuisson ou d’un tapis en silicone.

Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte puis prélever 8 morceaux de 70 g chacun. Etaler le reste de pâte en un disque de 23 cm et le placer au fond du cercle. Façonner les morceaux en 8 boules et les déposer régulièrement dans le cercle le long de la paroi.
A l’aide d’un coupe pâte (ou d’une roulette à pizza), entailler le centre du cercle en 8 parts. Badigeonner légèrement les boules avec un peu d’eau et ramener les pointes dessus en appuyant pour les faire adhérer (les photos sont plus parlantes).

Brioche en couronne

Couvrir le cercle avec un torchon et laisser de nouveau lever au chaud environ 45 min.

Enfourner la brioche dans le four froid programmé à 175° (chaleur tournante) et laisser cuire 20 à 25 min (dans la recette d’origine, le four est préchauffé, en général je ne le fais pas pour mes brioches)

Pendant la cuisson, préparer le sirop: faire chauffer le miel avec l’eau.

Dès la sortie du four, badigeonner généreusement la brioche avec ce sirop. Laisser refroidir ensuite sur une grille.

Brioche en couronne
Brioche en couronneBrioche en couronne
Brioche en couronne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer